Achieving zero hunger means investing in small farmers Atteindre l'objectif de la faim zéro signifie investir dans les petits agriculteurs

IFAD Asset Request Portlet

Publicador de contenidos

Atteindre l'objectif de la faim zéro signifie investir dans les petits agriculteurs

Événement conjoint JICA-IFAD en marge de la TICAD 7

Yokohama, le 20 août - Alors que la faim dans le monde augmente pour la troisième année consécutive, l'organisme des Nations Unies en charge du développement rural, le Fonds international de développement agricole (FIDA), et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent en marge de la Septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 7) une rencontre sur les stratégies conjointes permettant d'accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique. On s'y penchera notamment sur l'approche SHEP (acronyme de "Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion", autonomisation et promotion de l'horticulture paysanne) qui encourage les agriculteurs à cesser de "cultiver et vendre" leurs produits et à choisir de  "se développer pour cultiver et vendre".  

Quand ? Le 29 août 2019, 10h00-11h30

Où ? TICAD 7, Inter-Continental Yokohama Grand, La Vela, Yokohama

Principaux intervenants :

Hiroshi Kato, vice-président senior de la JICA

Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA

Moussa Balde, Ministre de l'agriculture et du développement rural du Sénégal

Lucien Fanomezantsoa Ranarivelo, Ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche de Madagascar

Les médias sont invités à couvrir l'événement. Pour recevoir de plus amples renseignements et obtenir des entretiens, veuillez contacter :

 

Pour en découvrir davantage sur l'action du FIDA, visitez le site internet www.ifad.org

Pour en savoir plus sur SHEP, visitez le site internet https://www.jica.go.jp/english/our_work/thematic_issues/agricultural/shep/index.html

Le FIDA investit dans les populations rurales, en dotant celles-ci des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, nous avons octroyé 20,9 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons en faveur de projets qui ont bénéficié à quelque 483 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – centre névralgique des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

MA/14/2019

Contacto de medios

Image of Katie Taft

Katie Taft

Communications Lead, Food System Summit

katie.taft@un.org

Image of Taeko Kosaka

Taeko Kosaka

Division médias, JICA

Kosaka.Taeko@jica.go.jp