Les principaux chiffres (et quelques lettres) du Rapport annuel 2021 du FIDA

Agrégateur de contenus

Les principaux chiffres (et quelques lettres) du Rapport annuel 2021 du FIDA

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Le monde a commencé l’année 2021 au bord d’un précipice.

Nous savions tous que le chemin emprunté jusque là n’était ni durable ni équitable, et qu’il conduisait déjà vers des conséquences catastrophiques pour les populations les plus vulnérables de la planète. Il était impossible, en particulier, d’ignorer les trois chiffres alarmants:

Ce sont de tels chiffres qui ont guidé les interventions du FIDA cette année. Nous savions, au moment d’entrer dans la deuxième année de la pandémie et de ses retombées, que seuls des changements en profondeur nous permettraient de venir en aide aux populations rurales qui nourrissent le monde.

Ci-dessous un bref aperçu de ce que vous trouverez dans le Rapport annuel 2021 du FIDA.

128 millions de personnes

Nous avons dépassé nos objectifs concernant le nombre de personnes qui bénéficient de nos interventions. En 2020, nous avons atteint 128 millions de personnes (bien au-dessus de notre objectif de 120 millions), et ce chiffre devrait continuer d’augmenter.

Mais surtout, nos interventions aident les personnes qui en ont le plus besoin: en 2020, 49% de nos bénéficiaires directs étaient des femmes et 22% étaient des jeunes.

1,55 milliard d’USD

Grâce à FIDA12, nous avons établi un objectif record de mobilisation de ressources auprès de nos États membres, avec des contributions de base s’élevant à 1,55 milliard d’USD. Cela nous permettra de doubler notre impact d’ici 2030.

3 événements mondiaux

Nous avons fait progresser certains débats, partagé des solutions et émis des conseils sur la façon de les financer lors de trois événements majeurs consacrés à la transformation des systèmes alimentaires et à la lutte contre l’urgence climatique: le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, la COP26 et le Sommet Finance en commun. Le FIDA dirige par ailleurs la coalition « Salaires et moyens d’existence décents » pour mettre en œuvre les engagements pris lors du Sommet sur les systèmes alimentaires.

1 200 mentions dans les médias lors de la seule COP26

Le FIDA a généré plus de 1 200 sujets dans de grands médias à l’occasion de la COP26. Cet intérêt médiatique aide le Fonds à plaider en faveur d’une hausse des investissements dans l’adaptation aux changements climatiques. Mais il sert surtout de caisse de résonnance à la parole des populations rurales quand ces femmes et ces hommes s’adressent aux dirigeants mondiaux sur ce dont elles et ils ont besoin – ce dont nous avons tous besoin – pour un avenir meilleur.

« Avoir accès à des outils technologiques et à des machines nous permet d'être plus productives dans notre travail. » – Shirley Casachagua, céramiste au Pérou

« Nous avons besoin de programmes d'aide financière, comme des prêts, pour acheter du blé à semer. » – Shabana Bibi, agricultrice et couturière au Pakistan

AA+

En 2021, nous avons continué de diversifier nos sources de financement tout en conservant notre note de crédit AA+. Nous avons complété les contributions à la reconstitution des ressources de base avec des emprunts, tout en poursuivant le cofinancement dans le cadre de partenariats. En juin, nous avons lancé le cadre de financement du développement durable pour orienter notre engagement auprès d’investisseurs institutionnels à impact mettant l’accent sur la finance durable. Toutes ces mesures renforcent notre présence dans les pays, de même que nos rapports avec les pouvoirs publics et les acteurs du développement sur le terrain.

Mener par l’exemple avec la certification LEED

En 2021, nous avons réduit notre consommation d’énergie et notre consommation d’eau, tout en augmentant la biodiversité dans les espaces verts de notre siège. Ces initiatives nous ont permis de conserver la certification platine du programme de certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), la plus haute certification de construction écologique proposée dans le monde.

RDR

Notre Rapport de référence sur le développement rural, consacré à la transformation des systèmes alimentaires au service de la prospérité rurale, a été publié en vue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Nos travaux de recherche sur les systèmes alimentaires et d’autres sujets ont par ailleurs renforcé notre positionnement comme chef de file en matière de réflexion sur les grandes questions mondiales touchant les populations rurales et nous ont aidés à plaider en faveur de solutions politiques visant à améliorer leurs conditions de vie.

En 2021, nous avons mis en place les fondements nécessaires à une reprise solide et inclusive à l’échelle mondiale. Dès le début de l’année 2022, ces piliers ont été mis à rude épreuve, avec l’émergence de nouveaux chocs complexes. Nous nous appuyons sur les leçons et aboutissements de l’année 2021 pour répondre à cette nouvelle crise mondiale et orienter nos interventions futures, par exemple le travail mis en place avec les populations rurales pour assurer leur résilience.

Pour en savoir plus sur notre action en 2021, et notamment sur la façon dont les projets financés par le FIDA transforment la vie des populations rurales, lisez le Rapport annuel 2021 du FIDA.