SECTION A — Pourquoi les jeunes sont importants pour le développement rural
section background

Pourquoi les jeunes sont importants pour le développement rural

La jeunesse est la période de la vie – de 15 à 24 ans – où nous cessons de dépendre des autres et prenons notre avenir en main. Si cette transition se passe bien, tout le monde en profite. Cependant, une transition ratée peut être cause de pauvreté tout au long de la vie et avoir un impact négatif sur la société et sur l'économie.


Le présent rapport traite des jeunes ruraux, qui représentent près de la moitié de tous les jeunes des pays en développement, car leurs besoins sont particulièrement aigus.

FIGURE A

Le nombre de jeunes augmente rapidement en Afrique subsaharienne et dans les pays à faible taux de transformation structurelle

Note: TS: transformation structurelle; TR: transformation rurale; APR: Asie et Pacifique; LAC: Amérique latine et Caraïbes; NEN: Proche-Orient, Afrique du Nord, Europe et Asie centrale; ASS: Afrique subsaharienne. L’ensemble de données couvre 85 pays à revenu faible ou intermédiaire (d’après les définitions de la Banque mondiale de ces catégories et des données pour 2018). Source: Calculs des auteurs, fondés sur les données du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES, 2017).

Sur le milliard deux cent millions de jeunes dans le monde, un milliard vit dans les pays en développement. Cette forte croissance résulte de la lenteur de la transition démographique dans ces pays, caractérisée par des baisses impressionnantes de la mortalité qui ne se sont pas encore accompagnées d'une baisse significative des taux de natalité. Comment les décideurs peuvent-ils donner aux jeunes les moyens d'atteindre leur plein potentiel?


Simultanément à cette croissance, le monde est balayé par une vague sans précédent et rapide de changements technologiques qui le transforme. Cette évolution offre de nouvelles possibilités, tout en fermant certaines des voies les plus traditionnelles du développement rural.

CARTE A

Une part disproportionnée des jeunes ruraux se trouve aujourd’hui en Asie, mais la part de l’Afrique devrait augmenter rapidement

Part mondiale de la jeunesse rurale, en %

0,00-0,20 0,21-0,50 0,51-1,00 1,01-2,00 2,01-4,10 4,11-14,00 14,01-27,50 SÉLECTIONNEZ UNE FOURCHETTE
0,00-0,20 0,21-0,50 0,51-1,00 1,01-2,00 2,01-4,10 4,11-14,00 14,01-27,50 SÉLECTIONNEZ UNE FOURCHETTE

La révolution numérique a entraîné une augmentation massive de l'accès à l'information et aux médias, ce qui a élargi les horizons de la jeunesse rurale et a suscité chez elle un plus grand désir de gagner davantage et d'avoir davantage son mot à dire dans les décisions qui sont prises. Comment faire pour que les possibilités économiques et sociales correspondent à ses aspirations?


En Afrique subsaharienne, un taux de natalité élevé combiné à une pauvreté généralisée signifie qu'un nombre important et croissant de jeunes sont pauvres et se concentrent dans les zones rurales où les possibilités d'emploi sont limitées. Cela pose un problème particulier: comment ces pays, et d'autres, peuvent-ils mieux investir dans l'avenir de leur jeunesse?

Pour approfondir, ouvrir le chapitre1 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 3 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 4 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 5 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 6 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 7 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 9 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2A Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1D Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2C Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8, 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10C