SECTION C — Contextes se chevauchant aux niveaux national, local et familial
section background

Contextes se chevauchant aux niveaux national, local et familial

Les possibilités offertes aux jeunes dans un lieu donné sont encadrées par des typologies qui se chevauchent aux niveaux national, local et familial dans le contexte de la transformation rurale.


Au niveau national, la mesure dans laquelle l'économie d'un pays a enregistré une transformation structurelle et rurale détermine dans l'ensemble le bien-être que la jeunesse rurale pourrait atteindre de manière réaliste. Deux changements importants façonnent les possibilités économiques: la main-d'œuvre commence à quitter les exploitations pour des activités non agricoles et le travail indépendant pour des emplois salariés.

FIGURE C

Les processus de transformation structurelle et rurale au niveau national fixent les paramètres de base des possibilités offertes aux jeunes ruraux

Typologie de la transformation des pays Transformation rurale Transformation structurelle Plus transformés III Basse – élevée II élevée – élevée IV Basse – Basse I élevée – basse Bangladesh, Bhoutan, Chine, Inde, Rép. dém. pop. lao, Sri Lanka, Viet Nam Afghanistan, Cambodge, Myanmar, Népal, Timor-Leste Indonésie, Iran, Malaisie, Philippines, Thaïlande Pakistan Lesotho, Sénégal, Zambie Cameroun, Congo Rép., Guinée équatoriale, Gambie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, érythrée, éthiopie, Guinée,Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali,Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Républiquecentrafricaine, Rép. dém. du Congo, Rwanda, SierraLeone, Somalie, Tanzanie, Togo, Zimbabwe Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Tchad Afrique du Sud, Eswatini, Namibie Algérie, Azerbaïdjan, égypte, Géorgie, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Maroc, Ouzbékistan, Tunisie, Turquie, Turkménistan Tadjikistan Bolivie République dominicaine, Suriname Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Pérou, Belize, Brézil, Colombie, Costa Rica, équateur, El Salvador, Paraguay NEN SSA LAC APR

Notes: APR: Asie et Pacifique; LAC: Amérique latine et Caraïbes; NEN: Proche-Orient, Afrique du Nord, Europe et Asie centrale; ASS: Afrique subsaharienne. Les pays sont réputés avoir atteint un degré relativement élevé de transformation rurale si leur valeur ajoutée par travailleur dépasse la médiane de l’échantillon (1 592 USD) et réputés avoir atteint un degré relativement élevé de transformation structurelle si la part de leur valeur ajoutée non agricole dépasse la moyenne de l’échantillon (80%). L’échantillon se compose de 85 pays à revenu faible ou intermédiaire tels que définis par la Banque mondiale (2018).
Source: les auteurs.

La plupart des pays fortement transformés présentent, en moyenne, une part plus importante de revenus non agricoles, une productivité plus élevée du secteur agricole et des revenus moyens plus élevés. Ils ont également une plus faible proportion de jeunes (et de jeunes ruraux) et des institutions plus fortes pour investir en eux.


En revanche, les pays les moins transformés ont des revenus moyens beaucoup plus faibles (un dixième des revenus moyens des pays les plus transformés) et des taux de pauvreté plus élevés. Conjugués à une forte proportion de jeunes et de jeunes ruraux dans la population, ainsi qu'à des capacités d'investissement réduites, ils ont des obstacles très différents à surmonter lorsqu'ils investissent dans leur jeunesse rurale.


Au niveau local, plusieurs facteurs déterminent le potentiel d'une zone rurale donnée. Tout d'abord, le potentiel commercial d'une région. Celui-ci se caractérise en fonction de l'accès aux marchés des produits agricoles et des intrants, dont la main-d'œuvre et les financements, ainsi que de l'information disponible. Ensuite, le potentiel agro-écologique. Celui-ci est défini par la disponibilité de ressources naturelles. Ensemble, ces facteurs façonnent l'espace des débouchés ruraux et ce qui est possible pour la jeunesse rurale dans son contexte national.

FIGURE D

Le potentiel de commercialisation et le potentiel agricole d’une région rurale donnée conditionnent les possibilités que le contexte national offre aux jeunes ruraux

Potentiel agricole Potentiel commercialisation Plus de débouchés I Contraintesagricoles etbonnes optionsnon agricoles II Productivité agricoletrès élevée et optionsnon agricoles lesmeilleures V Zonemédiane III Fort potentielagricole,et peu d’optionsnon agricoles IV Très peu d’optionsagricoles etnon agricoles Espace des débouchés ruraux

Source: les auteurs.

FIGURE E

Deux jeunes ruraux sur trois des pays en développement vivent dans des espaces ruraux où les débouchés ont un fort potentiel agricole

Espace des débouchés ruraux modifié Potentiel agricole Potentiel commercialisation Faible Moyen Élevé Élevé Moyen Faible 2 % 4 % 7 % 7 % 1 % 1 2 % 2 4 % 2 6 % 1 7 % 3 3 % 3 4 % 3 3 % 1 0 0 % 7 % 2 6 % 67% Perspectivesdiverses etpotentiellementrémunératrices Difficultésimportantes Fortpotentielagricole maisaccès aumarché limité Fort accès au marché maispotentiel agricole moindre Difficultés et débouchés mixtes

Note: L’ensemble de données couvre 85 pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (selon les définitions de la Banque mondiale de ces catégories et des données pour 2018).
Source: Calculs des auteurs fondés sur des données démographiques spatialement désagrégées du projet WorldPop et des données de l’indice de végétation amélioré (Enhanced Vegatation Index – EVI) du spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Une description détaillée des données et de la méthode figure au chapitre 2 et à l’annexe B du rapport.

FIGURE F

Dans les pays les moins transformés, la plus grande part des jeunes ruraux vivent dans des zones à fort potentiel agricole. Les pays les plus transformés font face à la difficulté la plus grande, s’agissant de toucher les jeunes vivant dans les zones isolées et à faible potentiel

Rural transformation Transformation structurelle Forte Faible Forte Faible Prévalence des jeunes dans l’espace des débouchés ruraux modifié, par zone de transformation nationale Débouchés variés et rémunérateurs Bon accès au marché mais faible potentiel agricole Potentiel agricole élevé mais marchés limités Difficultés et débouchés mixtes Difficultés importantes 1 % 3 % 3 % 9 % 1 4 % 2 6 % 2 6 % 2 8 % 2 0 % 3 1 % 1 4 % 1 6 % 4 7 % 4 2 % 5 3 % 3 1 % 7 % 9 % 4 % 1 6 %

Notes: L’ensemble de données couvre 85 pays à revenu faible ou intermédiaire (selon les définitions de la Banque mondiale de ces catégories et des données pour 2018). L’échantillon ne comprend que les zones non urbaines (zones rurales, semi-rurales et périurbaines).
Source: Calculs des auteurs fondés sur les données WorldPop, celles de l’indice de végétation amélioré et celles des Indicateurs du développement dans le monde.

FIGURE G

Catégories de transformation des ménages

Commercialisation dans l’agriculture Diversification dans le non agricole V Nonagriculteurs(sans terre +transformés) I I Ménagesrurauxdiversifiés I V Ménages ruraux entransition III Agriculteursspécialisés I Agriculteursde subsistance

Source: les auteurs.

Vingt-cinq pour cent des jeunes ruraux des pays en développement (190 millions) vivent dans les zones au potentiel commercial et agro-écologique le plus élevé. Seuls quatre pour cent d'entre eux vivent dans des espaces qui sont gravement menacés de ces deux points de vue. Les investissements dans les jeunes ruraux doivent tenir compte de ces différences pour faire en sorte que la transformation rurale intègre les jeunes et réponde à leurs besoins.


Les caractéristiques de leur famille ont une grande influence sur la capacité des jeunes de saisir les possibilités générées par leur environnement national et local. La plupart des jeunes des pays en développement sont à charge de familles nombreuses. Les jeunes des ménages agricoles consacrent la majeure partie de leur temps à l'exploitation familiale et à du travail agricole rémunéré. Les jeunes des ménages moins axés sur l'agriculture sont plus susceptibles de trouver du travail non agricole.

FIGURE H

Les ménages participent à l’économie en fonction des possibilités qu’offre leur espace de débouchés ruraux

Notes: L’addition des pourcentages de ménages dans chaque catégorie de l’espace des débouchés ruraux dépasse 100. Source: Calculs des auteurs, fondés sur les données concernant les ménages de 12 pays situés dans trois régions (Afrique subsaharienne, Asie et Pacifique, et Amérique latine et Caraïbes) et les données sur la densité de population tirées du projet Worldpop et des données de l’EVI du MODIS (NASA) au niveau des régions de recensement.

En général, ces jeunes s'engagent beaucoup moins dans du travail en entreprise. Alors que le secteur agroalimentaire se développe avec le processus de transformation rurale, les investissements axés sur les jeunes dans ce secteur sont essentiels pour créer des emplois pour eux.

FIGURE I

Ce que font les jeunes ruraux dépend, mais seulement en partie, de ce que font les autres membres du ménage

Notes: Les ménages non agricoles comprennent les ménages sans terre qui dépendent du travail agricole salarié (moins de 1% du total) et les ménages entièrement transformés qui n’ont pas non plus de revenu agricole propre et qui font principalement un travail salarié non agricole (dans le système agroalimentaire et à l’extérieur – 40% du total).
Source: Calculs des auteurs faits à partir de données sur 128 227 personnes représentant environ 134 millions de jeunes ruraux dans 12 pays d’Asie et du Pacifique, d’Amérique latine et des Caraïbes et d’Afrique subsaharienne.

Pour approfondir, ouvrir le chapitre1 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 3 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 4 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 5 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 6 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 7 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 9 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2A Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1D Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2C Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8, 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10C