Penser différemment l'investissement en faveur des jeunes ruraux
Partager
Des investissements sont nécessaires de toute urgence pour aider les jeunes ruraux à devenir plus productifs, plus connectés et plus responsables de leur propre avenir. Mais, dans un monde qui évolue rapidement, nous devons aussi investir dans des solutions qui répondent aux défis d'aujourd'hui. Et nous devons envisager les besoins des jeunes dans un contexte plus large.
Si les possibilités rurales sont rares parce qu'il y a eu peu de transformation rurale, il est peu probable que les investissements axés uniquement sur les jeunes offrent des avantages durables. Nous devons encourager la transformation rurale pour tous. Chacun, y compris les jeunes, doit être plus productif, mieux connecté et plus apte à diriger son propre destin.
Les jeunes ont des besoins particuliers. Ils rencontrent souvent des difficultés à devenir employés ou entrepreneurs dans les chaînes de valeur existantes. Ils n'ont pas toujours les terres nécessaires pour produire des cultures commerciales et peuvent manquer de financement pour démarrer des entreprises non agricoles. Dans de tels cas, les investissements spécifiquement axés sur les jeunes peuvent aider à surmonter des contraintes précises.
FIGURE N
Équilibre entre les investissements qui favorisent des débouchés ruraux généralisés et ceux qui mettent l’accent sur les débouchés offerts aux jeunes
Niveau d'opportunité rurale
Faites glisser le levier de bas à moyen à haut
BASHAUT
Source: les auteurs.
De quelle aide les jeunes ont-ils besoin aujourd'hui?
Qu'est-ce qui retient les jeunes? Y a-t-il des contraintes individuelles ou familiales particulières? Que pouvons-nous faire pour eux, aujourd'hui et demain?
Par exemple, pour s'adapter aux changements climatiques, les producteurs peuvent avoir besoin d'accéder à des technologies mobiles à faible coût, qui les aideront à accéder rapidement aux informations mises à jour sur Internet. Mais cette nouvelle génération de jeunes producteurs aura aussi besoin de compétences cognitives et autres pour interpréter les données et savoir comment réagir au mieux.
Pour mettre en place une réponse efficace, il faut des investissements multiples, réalisés au bon moment. D'une part, ces investissements pourraient appuyer la collecte et la compilation d'informations sur les changements climatiques et la mise en place d'infrastructures. D'autre part, ils pourraient cibler les systèmes d'éducation et de vulgarisation pour renforcer les compétences cognitives et non cognitives. Une approche holistique aidera les jeunes à s'adapter pour devenir de plus en plus productifs dans un monde en constante évolution.
Lire SECTION G
Intégrer la politique et les investissements en faveur de la jeunesse rurale dans des stratégies de développement rural plus vastes