SECTION G — Intégrer la politique et les investissements en faveur de la jeunesse rurale dans des stratégies de développement rural plus vastes
section background

Intégrer la politique et les investissements en faveur de la jeunesse rurale dans des stratégies de développement rural plus vastes

Il existe un large consensus dans le monde entier sur le fait que les jeunes ont besoin d'un soutien particulier et qu'ils le méritent. En 2014, 122 pays avaient mis en place une politique ou une stratégie nationale en faveur des jeunes et plus de 40% des pays de toutes les régions avaient élaboré des politiques en faveur de la jeunesse.


Pour être efficaces, les politiques et les investissements visant à aider les jeunes ruraux à devenir des adultes prospères doivent être liés aux stratégies, politiques et programmes nationaux et locaux. Ils doivent également s'intégrer dans des programmes sectoriels destinés à la jeunesse rurale, tels que la santé, l'éducation, l'agriculture et l'emploi.


Cela exige une collaboration complexe entre institutions. Une stratégie ou une politique ne garantissent pas à elles seules que la jeunesse rurale recevra l'aide dont elle a besoin. Les pays ayant une population importante de jeunes ruraux ont souvent des politiques faibles et une capacité réduite à les mettre en œuvre. Ils ont également tendance à présenter de faibles niveaux de développement économique et rural.

FIGURE O

Les jeunes ruraux sont nombreux dans les pays où les politiques et les capacités institutionnelles sont faibles

par niveau de transformation du pays Le classement de la performance du secteur rural et les jeunes ruraux en pourcentage de la population totale en 2015, Part de la jeunesse rurale dans la population totale (%) Index EPSR (rang centile) 20 15 10 5 0 100 80 60 40 20 TS élevée et TR élevée TS élevée et TR basse TS basse et TR élevée TS basse et TR bass Mauritania Zimbabwe Sierra Leone Burundi Afghanistan Eritrea Guinea-Bissau Central African Republic Somalia Togo Tanzania Nepal Madagascar Mali Benin Liberia Myanmar Guinea Cambodia Burkina Faso Niger Malawi Ethiopia Kenya Rwanda Mozambique Tajikistan Côte d’Ivorie Pakistan Chad Paraguay Ghana Nigeria Lesotho Bolivia Lao PDR India Equatorial Guinea Senegal Cameroon Gambia Zambia Sri Lanka Bangladesh Bhutan Viet Nam China Congo , Dem. Rep. Azerbaijan Tunisia Iran Kyrgyzstan Honduras Namibia Iraq Malaysia Jordan Peru Colombia Dominican Republic Turkey El Salvador Morocco Ecuador Uzbekistan Thailand Belize Nicaragua Indonesia Guatemala Philippines Egypt Kazakhstan Georgia Brazil Mexico

Note: L’évaluation de la performance du secteur rural du FIDA (EPSR) mesure la qualité des politiques et des institutions du secteur rural en vue de réaliser le développement rural et la transformation rurale au profit des pauvres. Voir l’annexe A pour de plus amples renseignements sur l’EPSR.
Source: Calculs des auteurs fondés sur les données de l’index EPSR du FIDA et les données démographiques du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (2017).

Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour les jeunes?

Les ministères chargés de la jeunesse devraient être chargés d'élaborer un programme global pour la jeunesse rurale. Les programmes pour la jeunesse les plus efficaces s'attaquent aux problèmes des jeunes de manière globale. Ils devraient faire participer la jeunesse rurale à leurs processus décisionnels, tant au moment de la conception que lors de la mise en œuvre.


Un environnement politique de la jeunesse sain maximisera ses atouts, sa capacité à façonner son propre destin et son accès aux services et aux débouchés professionnels, ce qui l'aidera également à éviter les risques et à se protéger. Les politiques et les investissements devraient viser à offrir un large éventail de débouchés ruraux, tout en favorisant l'inclusion des jeunes. Ce n'est que dans ces conditions que les jeunes ruraux pourront à la fois améliorer leurs propres perspectives d'avenir et contribuer à la prospérité de la société.

Pour approfondir, ouvrir le chapitre1 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 3 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 4 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 5 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 6 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 7 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 9 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2A Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1D Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2C Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8, 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10C