Il existe un large consensus dans le monde entier sur le fait que les jeunes ont besoin d'un soutien particulier et qu'ils le méritent. En 2014, 122 pays avaient mis en place une politique ou une stratégie nationale en faveur des jeunes et plus de 40% des pays de toutes les régions avaient élaboré des politiques en faveur de la jeunesse.
Pour être efficaces, les politiques et les investissements visant à aider les jeunes ruraux à devenir des adultes prospères doivent être liés aux stratégies, politiques et programmes nationaux et locaux. Ils doivent également s'intégrer dans des programmes sectoriels destinés à la jeunesse rurale, tels que la santé, l'éducation, l'agriculture et l'emploi.
Cela exige une collaboration complexe entre institutions. Une stratégie ou une politique ne garantissent pas à elles seules que la jeunesse rurale recevra l'aide dont elle a besoin. Les pays ayant une population importante de jeunes ruraux ont souvent des politiques faibles et une capacité réduite à les mettre en œuvre. Ils ont également tendance à présenter de faibles niveaux de développement économique et rural.
Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour les jeunes?
Les ministères chargés de la jeunesse devraient être chargés d'élaborer un programme global pour la jeunesse rurale. Les programmes pour la jeunesse les plus efficaces s'attaquent aux problèmes des jeunes de manière globale. Ils devraient faire participer la jeunesse rurale à leurs processus décisionnels, tant au moment de la conception que lors de la mise en œuvre.
Un environnement politique de la jeunesse sain maximisera ses atouts, sa capacité à façonner son propre destin et son accès aux services et aux débouchés professionnels, ce qui l'aidera également à éviter les risques et à se protéger. Les politiques et les investissements devraient viser à offrir un large éventail de débouchés ruraux, tout en favorisant l'inclusion des jeunes. Ce n'est que dans ces conditions que les jeunes ruraux pourront à la fois améliorer leurs propres perspectives d'avenir et contribuer à la prospérité de la société.