République du Bénin: Évaluation finale du Programme de développement de la culture des racines et tubercules

L’objectif général du Programme de développement de la culture des racines et tubercules au Bénin était de contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté à travers :

  • la diversification et l’augmentation des revenus ;
  • l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux ayant peu de terres ou des terres difficilement exploitables, et où les femmes rurales sont les plus vulnérables.

Pour cela, le programme devait contribuer à la rationalisation des activités de production, de transformation et de commercialisation des racines et tubercules dans les zones favorables à leur culture et touchées par la pauvreté.

Dans l’ensemble, les objectifs du programme étaient pertinents et alignés aux stratégies et politiques du Gouvernement et du FIDA, et l’attention portée à la promotion des racines et tubercules comme cultures de rente était justifiée. Les points forts du programme résidaient dans son caractère innovant, son approche participative et pratique et la prise en compte des femmes.

Plus particulièrement, le programme a contribué au développement d’innovations techniques au niveau des institutions de recherche et a promu leur diffusion au niveau des villages d’intervention, contribuant ainsi à une hausse des rendements des racines et tubercules.

Ainsi, profitant de la hausse des prix des dernières années et d’un écoulement relativement facile des produits, les revenus et les avoirs des hommes et des femmes membres de groupements ont augmenté.  

Date

15 December 2010

Countries

Benin

Languages

French