Projet de développement agricole de l’Assomada

IFAD Asset Request Portlet

Publicador de contenidos

Assomada Integrated Agricultural Development Project

Projet de développement agricole de l’Assomada

Le projet de développement agricole de l’Assomada avait pour but d’améliorer les moyens de subsistance et les revenus de quelque 1 600 familles de petits exploitants dans la partie centrale de l’Île de Santiago, après dix années de sécheresse. Plus précisément, il s’agissait de construire des ouvrages anti-érosion pour améliorer l’agriculture pluviale sur 2 130 ha et d’équiper 150 ha pour l’irrigation intensive. Le projet devait aussi améliorer le réseau de routes rurales et les approvisionnements en eau potable. Il devait enfin augmenter les installations de stockage et introduire des services d’appui agricole.

Les résultats ont été nettement en deçà des estimations, trop ambitieuses, formulées lors de la préévaluation. La production vivrière n’a augmenté que de 10% et les revenus globaux que de 20%. Seules 235 familles ont bénéficié de l’irrigation, au lieu des 1 600 familles prévues. Le projet avait en effet surestimé l’ampleur des ressources hydriques de la région et il y eut des problèmes de gestion, de supervision et de coordination entre les organismes de financement. Dans la troisième année du projet, les objectifs initiaux donc ont été ajustés à la baisse.

Malgré ces difficultés, les opérations menées ont été bénéfiques pour les familles qui y ont participé. Celles qui ont bénéficié des travaux d’irrigation ont obtenu des rendements et des revenus supérieurs à leurs attentes. Les mesures de lutte contre l’érosion ont eu un impact positif incontestable sur l’écosystème des régions équipées. Enfin, sur le plan social, la création de puits publics et l’ouverture de routes desservant certains villages constituent un acquis important à long terme pour les agriculteurs touchés.

Source: FIDA

 
Estado: Cerrado
País
Cabo Verde
Fecha de aprobación
11 diciembre 1978
Duración
1978 - 1983
Sector
Desarrollo Agrícola
Costo total del proyecto
USD 4,51 millones
Financiación del FIDA
USD 2 millones
Cofinanciadores (Internacional)
African Development Fund USD 2,08 millones
Condiciones de financiación
Condiciones muy favorables
N.º del proyecto
1100000007

Informes del Presidente

Informes sobre el diseño de los proyectos

Documentos de supervisión y apoyo a la ejecución

Evaluación del impacto ambiental y social

Auditoría y Estados Financieros

Informe del examen interino (mitad de período)

Marco de acción para el reasentamiento

Resúmenes de informes

Estudios específicos

Proyectos enumerados

Auditoría y Estados Financieros

Informe de finalización del proyecto

Publicador de contenidos

Contenido relacionado