Actualités

SearchResultsFilters

Résultats de recherche

Au Bangladesh, protéger les maisons et les moyens d’existence des habitants dans le bassin des Haors

Il y a quatre ans, il a suffi d’une seule et terrible journée pour anéantir, sous ses yeux, la vie d’Anjuli Rani Das. Une crue soudaine a englouti sa modeste ferme où elle élevait des canards, emportant sur son passage le fruit de tout le travail accompli ces dernières années.

Quelles conséquences ont les conclusions du rapport du GIEC pour les habitants des zones rurales? Toutes les réponses à vos questions

Le rapport du GIEC publié à l'été 2021 ne laisse plus place à aucune l'ambiguïté: le climat change, et c'est à cause de l'activité humaine. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le rapport, sur son importance et sur ce que ses conclusions signifient pour certaines des populations les plus vulnérables du monde.

Un rapport du FIDA prévoit une chute brutale de la production des cultures de base en Afrique d’ici 2050, d’où un appel urgent à financer l’adaptation climatique lors de la COP 26

D’ici 2050, la production issue des cultures de base dans huit pays africains pourrait diminuer de 80% dans certaines régions si les températures continuent d’augmenter en raison des changements climatiques. C’est ce qu’indique un rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Une moisson de récompenses pour le groupe de jeunes Gilani Umoja

Le groupe de jeunes Gilani Umoja a été fondé en 2017. L’objectif? Créer des emplois pour les jeunes de la région et assurer un approvisionnement régulier en céréales et autres cultures de base. Passées les premières difficultés, leur entreprise est désormais une source de revenus pour eux-mêmes et pour d'autres membres de leur communauté.

Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural

Nos systèmes alimentaires font fausse route. Dans quelque domaine que ce soit – le climat, l’environnement, l’alimentation, la santé humaine ou le bien‑être – ils ne produisent pas les résultats auxquels nous aspirons tous. Le Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural décrit les problèmes d’ordre systémique qui ont conduit à la situation dans laquelle nous nous trouvons, fixe les priorités à suivre pour transformer nos systèmes alimentaires et indique un certain nombre de mesures qu’il préconise pour parvenir à un changement significatif.

Investir pour consolider les fondations de l’agriculture gambienne

Les racines sont l’essence même de l’agriculture. Elles donnent des plantes saines, et contribuent à assurer une récolte plus prévisible et plus abondante. Le projet ROOTS, qui signifie « racines », vise à promouvoir cette force en Gambie.

Le rôle central des petits producteurs dans la restauration des forêts en Afrique

Les petits producteurs ont un rôle important à jouer dans la restauration des forêts africaines. Deux projets soutenus par le FIDA en Érythrée et au Kenya aident ces agriculteurs à mener des actions qui permettent à la fois de restaurer les forêts locales et d’entirer des bénéfices économiques et sociaux directs pour leurs communautés.

Disséminer l'agroécologie dans la région Asie et Pacifique

L'agroécologie est une approche globale qui intègre les dimensions écologiques, économiques et sociales dans le cadre d’un système alimentaire. Le bien-être des petits producteurs y est également pris en compte, notamment les moyen de leur autonomie et l'inclusion sociale. Le FIDA a une longue tradition de soutien aux pratiques agroécologiques dans toute la zone Asie-Pacifique, en particulier dans la région de l'Himalaya.

Autonomiser les femmes rurales grâce aux carnets de bord agroécologiques

Cette vidéo présente les principaux résultats de l'utilisation de la méthode dite du Carnet de bord agroécologique dans des projets appuyés par le FIDA au Brésil.

La gelée noire, une promesse d’avenir pour les zones rurales au Viet Nam

Légère et rafraîchissante, la gelée noire vietnamienneest la friandise parfaite pour la fin de l’été. Elle est déjà consommée dans tout le Viet Nam et dans les pays voisins – et grâce à l’action des cultivateurs locaux et à un projet appuyé par le FIDA, elle touchera bientôt consommée un public encore plus large.

SearchResultsSort