Actualités

SearchResultsFilters

Résultats de recherche

Collaboration FIDA-BRAC - donner aux populations rurales les moyens de renforcer leur résilience aux changements climatiques

Les habitants des zones rurales, en particulier les petits exploitants agricoles, sont parmi les plus touchés par les changements climatiques. De tels bouleversements accentuent l’imprévisibilité des conditions météorologiques et l’intensité des phénomènes les plus violents.

Le FIDA et la Banque islamique de développement engagent un montant de 500 millions d’USD pour donner aux populations rurales pauvres les moyens de lutter contre la faim et les changements climatiques

Le FIDA et la BID unissent leurs forces pour lutter contre l’aggravation de la faim et les effets dévastateurs des changements climatiques dans certains des pays les plus vulnérables de la planète et, à cette fin, ont conclu aujourd’hui un accord de coopération et de cofinancement de 500 millions d’USD.

Les variétés de riz résistantes à la sécheresse, un atout pour les agriculteurs même les années sans sécheresse

Les agriculteurs qui ne disposent pas d'irrigation et pratiquent une production pluviale sont particulièrement vulnérables à la sécheresse. Heureusement, certaines technologies agricoles, telles que les variétés de riz résistantes au stress, peuvent les aider à s'adapter aux changements climatiques.

Hommage aux femmes dirigeantes à travers le monde - Épisode 17

Dans cet épisode, nous célébrons la Journée internationale des femmes, une journée mondiale qui rend hommage aux avancées sociales, économiques, culturelles et politiques que l’on doit aux femmes.

Investir davantage dans le Sahel pour stimuler le développement et la résilience des populations rurales

Environ un million de ruraux de la région du Sahel bénéficieront d'un nouveau programme conjoint, le premier du genre, a annoncé aujourd'hui le FIDA. Le Programme conjoint régional de 180,4 millions d’USD redynamisera les activités économiques et les systèmes alimentaires dans le Groupe de cinq pays du Sahel et en République du Sénégal.

Il faut repenser d'urgence l'agriculture, ou d’autres maladies sauteront les espèces

Dans un monde aujourd’hui aux prises avec la pandémie, d'autres menaces, notamment l’urgence climatique, n'ont pas disparu pour autant. Les données scientifiques montrent clairement que, sans une action urgente à l’échelle mondiale, une crise climatique et environnementale encore plus grave nous attend.

Nouvelle ambition, nouvelle année – Épisode 16

Dans l'épisode de ce mois-ci, nous nous tournons vers les jeunes et les peuples autochtones en tant qu'agents du changement dans le monde en développement.

Il faut aider les petits exploitants à s’adapter aux changements climatiques, sous peine de voir augmenter la faim et les migrations, met en garde le Président du FIDA

Si les investissements destinés à aider les petits exploitants à s’adapter aux changements climatiques n’augmentent pas sensiblement, nous risquons de voir la faim gagner largement du terrain et le monde en proie à l’instabilité, a mis en garde le Président du FIDA, en vue du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques.

Fai fatongia: comment une île fait face aux enjeux de la sécurité alimentaire, de la COVID-19 et de la résilience climatique

Au Royaume des Tonga, le fai fatongia dicte la vie quotidienne. En vertu de ce principe, qu’on peut traduire par "chacun assume ses responsabilités", les Tongans font traditionnellement passer le bien collectif avant leurs besoins individuels.

Une urgence climatique croissante menace les petits exploitants en Asie-Pacifique – que fait le FIDA pour y remédier?

D’après l’Organisation des Nations Unies, l’Asie-Pacifique est la région du monde la plus exposée aux catastrophes. Près de 45% des catastrophes naturelles de la planète se produisent dans cette région.

Verdir le Sahara: l'initiative Muraille verte pour le Sahara

En 2009, je me suis rendue par la route à Tombouctou, au Mali, pour une courte visite de terrain. Alors que nous roulions sur les routes poussiéreuses, je me souviens m'être demandée ce qui pourrait bien conduire cette terre aride et peu peuplée à une relative prospérité.

Le Président français Emmanuel Macron appelle les dirigeants mondiaux à financer le FIDA

Pour lutter durablement contre les progrès de la faim et de la pauvreté, exacerbés par la COVID-19, les changements climatiques et le recul de la biodiversité, le Président de la République française Emmanuel Macron a appellé les dirigeants mondiaux à aller plus loin dans leurs engagements en faveur du développement agricole à long terme.

Pour verdir le Sahel, nous avons besoin de programmes ambitieux et de gestes simples

Le meilleur moyen de faire fleurir le désert est de creuser un trou – pas un puits, mais une fosse peu profonde dans le sol sablonneux, à peu près de la largeur de votre avant-bras. Ensuite, ajoutez du fumier, plantez vos graines et attendez les pluies.

Les nouvelles frontières de l'agriculture durable – Épisode 15

Avec cet épisode, nous laissons derrière nous une année certes marquée par l’incertitude et le changement, mais également riche en adaptation, en innovation et en progrès.

Les Recettes du changement vous font leurs meilleurs vœux

Nos chefs cuisiniers Ska Moteane, Lance Seeto, Bela Gil, Pierre Thiam et Mariah Gladstone ont partagé avec nous leurs vœux à la communauté des Recettes du changement et au FIDA pour les fêtes de fin d'année.

Cinq raisons pour lesquelles le FIDA place les paysans au premier plan pour la transformation des systèmes alimentaires

Nos systèmes alimentaires actuels ne sont pas durables. La faim progresse depuis plusieurs années, et on estime que 811 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2019. Suite à la pandémie de COVID-19, jusqu'à 132 millions de personnes supplémentaires pourraient bientôt venir grossir ce nombre.

Le FIDA s’allie avec ses partenaires pour renforcer la résilience et stimuler le développement au Sahel

Le FIDA unit ses forces avec la FAO et le PAM – ainsi qu’avec le Groupe de cinq pays du Sahel (G5 Sahel) et le Fonds vert pour le climat pour redynamiser l’activité économique et les systèmes alimentaires dans les pays du G5 Sahel et en République du Sénégal.

Biodiversité des cultures: le Bhoutan ouvre la voie

Le Bhoutan, pays niché dans les hauteurs de l’Himalaya, a toujours été isolé et a dû s’adapter aux accidents de sa topographie. La sécurité alimentaire y est donc une exigence primordiale.

Les négociations sur les changements climatiques ne peuvent continuer d’ignorer les besoins de l’agriculture paysanne

Les populations rurales pauvres sont parmi les plus durement touchées par les changements climatiques, tout en y contribuant très peu. Il faut leur consacrer une part équitable des financements de l’action climat et leur donner leur place dans les négociations mondiales sur les questions climatiques.

Agriculture et innovations au temps de la COVID-19 – Épisode 14

L'épisode de ce mois-ci est consacré aux innovations dans le domaine agricole. Nous vous emmenons aux quatre coins du monde découvrir de nouvelles technologies au service de la sécurité alimentaire.

SearchResultsSort