Gabon

IfadAssetRequestWeb

Country

Gabon

3

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

56,71 millions d'USD

Coût total

21,3 millions d'USD

Part du FIDA

15 900

Ménages touchés

Le contexte

Avec seulement 1,7 million d'habitants, le Gabon est un pays peu densément peuplé, fortement urbanisé, situé entre le Cameroun et le Congo sur le golfe de Guinée.

Une certaine instabilité politique a suivi les élections contestées d'août 2016.

L'économie dépend lourdement des exportations de pétrole et de manganèse. Les 267 667 km² que couvre le pays sont en grande partie couverts de forêts. En 2013, seulement 13% des Gabonais vivaient en milieu rural.

La sylviculture et l'agriculture sont relativement peu développées – leur contribution au PIB atteint tout juste 5% – mais pourtant l'agriculture emploie quelque 40% de la population rurale.

Le secteur agricole est dominé par les petites exploitations familiales, dont le nombre est estimé à 70 000 et qui pratiquent une agriculture de subsistance. Elles sont gérées essentiellement par des personnes plutôt âgées, et on estime que leur taille moyenne n'était, en 2012, que de 0,20 ha.

La production agricole est insuffisante pour couvrir les besoins alimentaires du pays, obligeant le pays à importer, d'après les estimations, 60% des produits alimentaires de base, en particulier des céréales et des produits carnés.

On estime qu'environ 30% des Gabonais vivent dans la pauvreté.

Les enquêtes menées en 2013 en vue de concevoir une stratégie de développement humain avaient classé quelque 95 000 ménages en situation de précarité économique. Le taux de pauvreté en milieu rural, à 45%, est plus de deux fois supérieur au taux enregistré en milieu urbain (20%).

Le sort des ruraux pauvres est aggravé par un accès limité aux services publics et sociaux de base, notamment les soins de santé, l'eau potable et l'électricité.

La stratégie

Au Gabon, les prêts du FIDA appuient la mise en œuvre de politiques et stratégies qui aident les paysans et ruraux pauvres à améliorer leurs moyens d'existence et leur sécurité alimentaire.

Le Fonds a pour priorité de développer les institutions et économies rurales, et il centre son aide sur les petits exploitants agricoles et les habitants les plus exposés à la pauvreté, en particulier les femmes.

Le FIDA contribue à réduire la pauvreté en participant à la conception de politiques et projets appropriés et en partageant les savoirs. Il vise à mobiliser des ressources auprès d'autres partenaires également, comme les communautés locales, l'État, le secteur privé, les banques et d'autres bailleurs de fonds, en vue de formuler les politiques publiques les plus appropriées.

Les activités prioritaires prévoient notamment de:

  • mettre en place des filières pour la banane, le manioc et l'arachide, produits qui présentent tous un bon potentiel commercial, au bénéfice des populations rurales pauvres;
  • renforcer les capacités des petits producteurs et de leurs organisations participant à ces filières;
  • développer les capacités des prestataires de services auprès des communautés rurales.

Le pays en quelques chiffres

L'agriculture emploie environ 40% de la population rurale du Gabon, mais ne compte que pour 5% de son PIB. Seulement 0,7% du budget de l’État est investi dans le développement agricole.

Le Gabon est extrêmement urbanisé. En 2013, seulement 13% des Gabonais vivaient en zone rurale, contre 20% en 2000.

On estime qu'environ 30% des Gabonais vivent dans la pauvreté.

Le FIDA finance des projets de développement agricole au Gabon depuis 1993.

Documents de pays

Actifs associés

Country Strategy Note- 2020-2022 Type: Country strategy note (CSN)
Région: Afrique de l'Ouest et du Centre

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Call for proposals: Grant to strengthen the supply of improved seeds and improved PPP in Central Africa (SISCA)

août 2019 - ACTUALITÉ

This is a Call for Proposals to identify the recipient of a three-year grant financed by IFAD for a total amount of up to US$3 million.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Publications sur le sujet

Actifs associés

Gabon: Note sur la transposition à plus grande échelle

novembre 2016
Le développement rural du Gabon dépend pour une large part de la croissance du sous-secteurs agro-sylvo-pastoraux, mais la mise en valeur du potentiel agricole national reste encore embryonnaire. Depuis l’indépendance, les différentes stratégies mises en place par le Gouvernement n’ont pas pu relever ce secteur. Actuellement le secteur agricole emploie environ 40% de la population rural gabonaise, bien qu’il ne contribue qu’à 5% du PIB et ne compte que pour 0,7% du budget de l’état. La disponibilité des terres agricoles qui occupent 20% (5,2 millions d’hectares) de la superficie du pays contraste avec l’activité dans le secteur qui s’exerce sur une portion congrue estimée à moins de 10% des terres arables. La population rurale qui représentait 20% des gabonais en 2000 décroit de façon effrénée au profit des milieux urbains, et ne représente que 13% de la population en 2013.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés