Actualités

SearchResultsFilters

Résultats de recherche

Au Bangladesh, protéger les maisons et les moyens d’existence des habitants dans le bassin des Haors

Il y a quatre ans, il a suffi d’une seule et terrible journée pour anéantir, sous ses yeux, la vie d’Anjuli Rani Das. Une crue soudaine a englouti sa modeste ferme où elle élevait des canards, emportant sur son passage le fruit de tout le travail accompli ces dernières années.

Honduras and IFAD will work together to foster resilient small agriculture

The Government of Honduras and IFAD, the UN agency for rural development, agreed today in Glasgow to work together to access Green Climate Fund (GCF) financing to promote small-scale climate-smart agriculture in the country.

Le programme d’adaptation aux changements climatiques peut aider 10 millions de personnes vulnérables supplémentaires en Asie et dans le Pacifique, selon le dernier rapport du FIDA

Les risques climatiques s’intensifient dans la région Asie et Pacifique et touchent de manière disproportionnée les populations rurales vulnérables. Les responsables politiques doivent donner la priorité à la résilience face aux changements climatiques et aux mesures d’atténuation de leurs effets afin de protéger les populations rurales contre la perte de leurs acquis économiques, indique un rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Le FIDA est à la COP26 – Pour que les petits exploitants ruraux soient au cœur des négociations mondiales sur le climat

La ville de Glasgow, en Écosse, accueillera, à partir du 31 octobre prochain, dirigeants, spécialistes et militants pour le climat du monde entier, à l’occasion de la COP 26, la plus grande conférence sur le climat depuis l’Accord de Paris. Le FIDA répondra également présent, afin d’appeler à davantage investir dans l’adaptation aux changements climatiques. Et nous donnerons la parole aux petits producteurs ruraux, afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs solutions.

Mettre les petits exploitants ruraux au cœur des négociations mondiales sur le climat – Les événements organisés par le FIDA durant la COP 26   

Bien qu’ils soient touchés de façon disproportionnée par les changements climatiques, les petits exploitants ruraux ont rarement l’occasion de faire entendre leur voix lors des conférences internationales. Le FIDA leur a ménagé, pour la COP 26, un espace destiné à leur permettre d’exposer leurs problèmes et leurs solutions.

Quelles conséquences ont les conclusions du rapport du GIEC pour les habitants des zones rurales? Toutes les réponses à vos questions

Le rapport du GIEC publié à l'été 2021 ne laisse plus place à aucune l'ambiguïté: le climat change, et c'est à cause de l'activité humaine. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le rapport, sur son importance et sur ce que ses conclusions signifient pour certaines des populations les plus vulnérables du monde.

Le miel et les huîtres, deux produits qui vont très bien ensemble dans le delta du Saloum au Sénégal

Dans la forêt de mangrove du delta du Saloum la beauté des paysages le dispute à la richesse de la biodiversit. Ellle a pourtant souffert d'années de déforestation, perturbant l'écosystème de la région et menaçant les moyens d’existence des agriculteurs et des pêcheurs de la région. Récemment, un projet de collaboration a commencé à s'attaquer à ces deux problèmes en finançant une restauration de la mangrove et en soutenant les associations d'agriculteurs locaux.

Un rapport du FIDA prévoit une chute brutale de la production des cultures de base en Afrique d’ici 2050, d’où un appel urgent à financer l’adaptation climatique lors de la COP 26

D’ici 2050, la production issue des cultures de base dans huit pays africains pourrait diminuer de 80% dans certaines régions si les températures continuent d’augmenter en raison des changements climatiques. C’est ce qu’indique un rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Les solutions fondées sur la nature, c’est quoi? Toutes les réponses à vos questions

Nous pensons que les solutions fondées sur la nature sont fondamentales pour aider les populations les plus vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques. Mais que sont ces solutions fondées sur la nature et pourquoi sont-elles si avantageuses?

Pourquoi investir dans l’adaptation aux changements climatiques? Toutes les réponses à vos questions

C'est officiel: le climat est déjà en train de changer à cause des activités humaines. Certains des effets de ces changements climatiques se font déjà sentir, d’autres seront inévitables. Outre l'atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons aider ceux qui en subissent déjà les pires effets – en particulier les petits producteurs agricoles – à s'adapter.

S'adapter, maintenant. Changements climatiques et petits producteurs agricoles - Episode 25

À la veille de la COP 26, sommet des Nations Unies sur le climat, qui se tiendra à Glasgow, l’épisode de ce mois-ci est consacré aux liens entre agriculture paysanne et changements climatiques.

COP 26, quels enjeux pour les habitants des zones rurales du monde entier? Entretien avec Jo Puri

Début novembre, les plus grands experts du monde entier se réuniront à Glasgow pour la COP 26, le plus imporant sommet sur les changemetns climatiquesdepuis els Accords de Paris. Nous avons rencontré Jo Puri, climatologue et Vice-Présidente adjointe du FIDA, pour lui demander de nous parler de ce sommet et de ce qu’elle espère en voir ressortir.

Investir dans l'irrigation à petite échelle - Défis et perspectives

Dans le monde arabe, de nombreux pays comptent sur l’irrigation pour accroître leur production agricole. Mais l’expérience montre que les systèmes d'irrigation à grande échelle ont toujours été difficiles à gérer. Les structures à petite échelle, si elles sont bien planifiées dès le départ, peuvent être la solution.

Investissons dans l’égalité femmes-hommes pour atténuer les effets des changements climatiques sur les plus pauvres, déclare le Président du FIDA lors de la Journée internationale des femmes rurales

Il faut augmenter considérablement les investissements destinés à combler le fossé entre les femmes et les hommes si l’on veut donner aux populations rurales les moyens de faire face aux effets des changements climatiques, a mis en garde Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA, lors de la Journée internationale des femmes rurales.

Si la biodiversité disparaît, la lutte contre les changements climatiques ou la faim est perdue, prévient le FIDA à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité

Si la perte de biodiversité se poursuit, les populations les plus vulnérables au monde ne seront pas en mesure de s’adapter aux changements climatiques ni de produire des aliments de manière durable, indique un rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Lutter contre les changements climatiques - Sauver les forêts de mangrove du Sénégal

Marianne Ndong et ses collègues vivent de l'élevage et de la vente d'huîtres dans le village de Dassilamé Sérère, dans le delta du Saloum, région de Fatick au Sénégal. Les mangroves ne servent pas seulement à faire prospérer les huîtres que cultive Marianne, mais elles constituent également une barrière protectrice entre la terre et la mer.

Repenser les systèmes alimentaires par le prisme des liens entre climat et alimentation

La nourriture que nous consommons joue un rôle non seulement dans notre santé, mais aussi dans celle de nos descendants. La façon dont nous cultivons, chassons, pêchons ou cueillons notre nourriture, dont nous la transformons et l’acheminons jusqu’aux marchés, a des répercussions sur le monde qui nous entoure. Ces articulations simples sont le fondement des liens étroits entre climat et alimentation.

Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural

Nos systèmes alimentaires font fausse route. Dans quelque domaine que ce soit – le climat, l’environnement, l’alimentation, la santé humaine ou le bien‑être – ils ne produisent pas les résultats auxquels nous aspirons tous. Le Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural décrit les problèmes d’ordre systémique qui ont conduit à la situation dans laquelle nous nous trouvons, fixe les priorités à suivre pour transformer nos systèmes alimentaires et indique un certain nombre de mesures qu’il préconise pour parvenir à un changement significatif.

Les petits producteurs africains à la radio envoient un message d'optimisme et de prudence aux dirigeants mondiaux participant au Sommet sur les systèmes alimentaires

Les petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne subissent plus que les autres les conséquences des changements climatiques, de la pauvreté et de la dénutrition. Pourtant, un rapport publié aujourd’hui indiquent que nombre d'entre eux demeurent optimistes quant à l’avenir de l’agriculture.

Investir pour consolider les fondations de l’agriculture gambienne

Les racines sont l’essence même de l’agriculture. Elles donnent des plantes saines, et contribuent à assurer une récolte plus prévisible et plus abondante. Le projet ROOTS, qui signifie « racines », vise à promouvoir cette force en Gambie.

Construire une Grande Muraille verte - Quatre enseignements de l’expérience de la Banque mondiale

La prospérité des populations du Sahel dépend d’une Grande Muraille verte qui devrait traverser toute l'Afrique. Le FIDA participe à toute une série de projets pour aider à la construire. Nous avons récemment çhangé avec la Banque mondiale pour tirer les leçons des réussites et des difficultés au cours de cette décennie de mise en œuvre de leurs propres projets dans la région.

Disséminer l'agroécologie dans la région Asie et Pacifique

L'agroécologie est une approche globale qui intègre les dimensions écologiques, économiques et sociales dans le cadre d’un système alimentaire. Le bien-être des petits producteurs y est également pris en compte, notamment les moyen de leur autonomie et l'inclusion sociale. Le FIDA a une longue tradition de soutien aux pratiques agroécologiques dans toute la zone Asie-Pacifique, en particulier dans la région de l'Himalaya.

Au Bangladesh, Nasreen voit la vie en bio

La famille de Nasreen avait du mal à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, grâce à un projet soutenu par le FIDA, elle a sa propre exploitation, cultive en bio et produit des légumes de haute qualité, sans produits chimiques, tout en restaurant l'écosystème local.

Les populations pilotent le changement pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau aux Tonga

L'île de 'Eua abrite de nombreuses ressources naturelles du Royaume des Tonga. Récemment, les changements climatiques et les catastrophes naturelles ont causé d'importants problèmes d'approvisionnement en eau, mais un projet appuyé par le FIDA – rendu possible par l'incroyable esprit communautaire des habitants – œuvre à les régler.

Renouveler la pratique de l'agriculture itinérante. Une conversation avec Dhrupad Choudhury

L'agriculture itinérante est un système alimentaire autochtone pratiqué par des millions de personnes en Asie du Sud et du Sud-Est. Un nouveau livre de référence rédigé par Dhrupad Choudhury, en collaboration avec l'ICIMOD, est conçu pour accompagner les décideurs politiques et les professionnels du développement dans la transformation en un sens durable de cette pratique.

Il est temps de penser les choses en petit

Les petits producteurs et les populations rurales pauvres peuvent jouer un rôle crucial dans la restauration des écosystèmes et la conservation des ressources naturelles.

Trois techniques pour collecter l’eau dans le sertão brésilien

Les habitants du sertão, une région semi‑aride du Brésil, sont confrontés au manque d’eau depuis des siècles. Mais ces dernières décennies et grâce à l’aide apportée par le FIDA et par d’autres acteurs du développement, ces populations parviennent à extraire de Dame Nature quelques gouttes d’eau supplémentaires.

Inscrire l'alimentation et l'agriculture au cœur des enjeux mondiaux de la biodiversité

Bien qu'elle soit particulièrement exposée aux conséquences d’un recul de la biodiversité, l'agriculture est aussi le premier facteur de ce repli, principalement lorsqu’elle transforme et fragmente les habitats ou qu’elle est pratiquée de manière intensive et non durable.

Promouvoir le recours aux énergies renouvelables des petits exploitants agricoles au Cambodge

Grâce au Projet S-RET, plus de 4 500 dispositifs d’énergie renouvelable ont déjà été installés au Cambodge et ailleurs. Récemment, le Fonds pour l’environnement mondial l'a désigné comme l’un de ses projets de bonnes pratiques mondiales.

Les systèmes alimentaires de la ferme à l’assiette – Épisode 21

L’épisode de ce mois-ci est entièrement consacré aux systèmes alimentaires.

Le Soudan du Sud et le FIDA s’associent pour renforcer la productivité, la sécurité alimentaire et la résilience des petits exploitants agricoles face aux changements climatiques

Le Projet pour la résilience des moyens d’existence au Soudan du Sud donnera aux populations rurales les moyens de stimuler leur productivité, d’accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de renforcer leur résilience.

L’élevage, un secteur clé dans la lutte contre les changements climatiques au Kirghizistan

Les systèmes alimentaires qui comprennent une filière d’élevage peuvent être sans danger pour le climat s’ils sont bien gérés. Un nouvel outil d'évaluation aide les pouvoirs publics à calculer et prévoir les émissions engendrées par l'élevage dans le cadre de leurs Contributions déterminées au niveau national.

Des systèmes alimentaires prospères et une alimentation équilibrée pour tous sont indissociables

La malnutrition, et son impact sur la santé humaine et les sociétés, est directement liée à la santé de nos systèmes alimentaires. La création de systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs permettra d'améliorer durablement la santé, la nutrition et la productivité à l'échelle mondiale.

Efforts to restore tropical peatlands need fire-free plantations

Peatlands across south-east Asia have been cleared for agricultural purposes, leading to a sharp increase in fires. To reverse course, we need to transition to sustainable, fire-free peatland management practices.

L'agriculture « intelligente » face aux changements climatiques au service des systèmes alimentaires en Géorgie

En mobilisant des techniques agricoles « intelligentes » face aux changements climatiques, un projet soutenu par le FIDA aide les paysans géorgiens à restaurer à 360 degrés les écosystèmes locaux et régionaux.

Placer l’environnement au cœur de l’agriculture – Épisode 20

Dans l’épisode de ce mois-ci, nous fêtons la Journée mondiale de l’environnement. Marie Haga, Vice-Présidente adjointe du FIDA, et Jo Puri, Directrice de la Division environnement, climat, genre et inclusion sociale du FIDA, nous raconteront comment le FIDA trouve l’équilibre entre appui au développement et protection de l’environnement.

Lutter contre les changements climatiques en Amérique latine et aux Caraïbes

Les petits producteurs fournissent jusqu’à 80% de la production alimentaire dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, mais ils sont en première ligne face aux changements climatiques et à l'injustice sociale.

Rémunérer les services écosystémiques dans les Andes péruviennes

Dans les Andes péruviennes, les agriculteurs contribuent à restaurer les terres dégradées de la région et à améliorer la sécurité de l'approvisionnement en eau.

La République-Unie de Tanzanie et le FIDA s’allient au service de la productivité des petits exploitants agricoles, de leur sécurité alimentaire et de leur résilience face aux changements climatiques

Le FIDA et le Gouvernement tanzanien ont signé un accord portant sur un projet de 77,4 millions d’USD qui permettra d’apporter un appui crucial à 260 000 ménages ruraux touchés par les effets des changements climatiques.

Call for proposals: Grant to strengthen borrowers’ capacity on environmental, social and climate best practices

This call for proposals is to select a recipient or consortium of recipients to receive a three-year IFAD grant financing to implement the SUSTAIN project for a total IFAD grant of US$2 million.

Entretien avec le chef Roy Caceres des Recettes du changement

« La passion pour le travail est l'ingrédient fondamental dans la cuisine »

La Banque africaine de développement, le FIDA et leurs partenaires redoublent d'efforts contre la faim en Afrique et pour une sécurité alimentaire renforcée

La Banque africaine de développement et le FIDA, en partenariat avec FARA et l'Organisation du Système CGIAR, se sont engagés aujourd'hui à renforcer leur action aux côtés des dirigeants africains pour lutter contre la recrudescence de la faim sur le continent.

Collaboration FIDA-BRAC - donner aux populations rurales les moyens de renforcer leur résilience aux changements climatiques

Les habitants des zones rurales, en particulier les petits exploitants agricoles, sont parmi les plus touchés par les changements climatiques. De tels bouleversements accentuent l’imprévisibilité des conditions météorologiques et l’intensité des phénomènes les plus violents.

Le FIDA et la Banque islamique de développement engagent un montant de 500 millions d’USD pour donner aux populations rurales pauvres les moyens de lutter contre la faim et les changements climatiques

Le FIDA et la BID unissent leurs forces pour lutter contre l’aggravation de la faim et les effets dévastateurs des changements climatiques dans certains des pays les plus vulnérables de la planète et, à cette fin, ont conclu aujourd’hui un accord de coopération et de cofinancement de 500 millions d’USD.

Les variétés de riz résistantes à la sécheresse, un atout pour les agriculteurs même les années sans sécheresse

Les agriculteurs qui ne disposent pas d'irrigation et pratiquent une production pluviale sont particulièrement vulnérables à la sécheresse. Heureusement, certaines technologies agricoles, telles que les variétés de riz résistantes au stress, peuvent les aider à s'adapter aux changements climatiques.

Hommage aux femmes dirigeantes à travers le monde - Épisode 17

Dans cet épisode, nous célébrons la Journée internationale des femmes, une journée mondiale qui rend hommage aux avancées sociales, économiques, culturelles et politiques que l’on doit aux femmes.

Investir davantage dans le Sahel pour stimuler le développement et la résilience des populations rurales

Environ un million de ruraux de la région du Sahel bénéficieront d'un nouveau programme conjoint, le premier du genre, a annoncé aujourd'hui le FIDA. Le Programme conjoint régional de 180,4 millions d’USD redynamisera les activités économiques et les systèmes alimentaires dans le Groupe de cinq pays du Sahel et en République du Sénégal.

Il faut repenser d'urgence l'agriculture, ou d’autres maladies sauteront les espèces

Dans un monde aujourd’hui aux prises avec la pandémie, d'autres menaces, notamment l’urgence climatique, n'ont pas disparu pour autant. Les données scientifiques montrent clairement que, sans une action urgente à l’échelle mondiale, une crise climatique et environnementale encore plus grave nous attend.

Nouvelle ambition, nouvelle année – Épisode 16

Dans l'épisode de ce mois-ci, nous nous tournons vers les jeunes et les peuples autochtones en tant qu'agents du changement dans le monde en développement.

Il faut aider les petits exploitants à s’adapter aux changements climatiques, sous peine de voir augmenter la faim et les migrations, met en garde le Président du FIDA

Si les investissements destinés à aider les petits exploitants à s’adapter aux changements climatiques n’augmentent pas sensiblement, nous risquons de voir la faim gagner largement du terrain et le monde en proie à l’instabilité, a mis en garde le Président du FIDA, en vue du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques.

Fai fatongia: comment une île fait face aux enjeux de la sécurité alimentaire, de la COVID-19 et de la résilience climatique

Au Royaume des Tonga, le fai fatongia dicte la vie quotidienne. En vertu de ce principe, qu’on peut traduire par "chacun assume ses responsabilités", les Tongans font traditionnellement passer le bien collectif avant leurs besoins individuels.

Une urgence climatique croissante menace les petits exploitants en Asie-Pacifique – que fait le FIDA pour y remédier?

D’après l’Organisation des Nations Unies, l’Asie-Pacifique est la région du monde la plus exposée aux catastrophes. Près de 45% des catastrophes naturelles de la planète se produisent dans cette région.

Verdir le Sahara: l'initiative Muraille verte pour le Sahara

En 2009, je me suis rendue par la route à Tombouctou, au Mali, pour une courte visite de terrain. Alors que nous roulions sur les routes poussiéreuses, je me souviens m'être demandée ce qui pourrait bien conduire cette terre aride et peu peuplée à une relative prospérité.

Le Président français Emmanuel Macron appelle les dirigeants mondiaux à financer le FIDA

Pour lutter durablement contre les progrès de la faim et de la pauvreté, exacerbés par la COVID-19, les changements climatiques et le recul de la biodiversité, le Président de la République française Emmanuel Macron a appellé les dirigeants mondiaux à aller plus loin dans leurs engagements en faveur du développement agricole à long terme.

Pour verdir le Sahel, nous avons besoin de programmes ambitieux et de gestes simples

Le meilleur moyen de faire fleurir le désert est de creuser un trou – pas un puits, mais une fosse peu profonde dans le sol sablonneux, à peu près de la largeur de votre avant-bras. Ensuite, ajoutez du fumier, plantez vos graines et attendez les pluies.

Les nouvelles frontières de l'agriculture durable – Épisode 15

Avec cet épisode, nous laissons derrière nous une année certes marquée par l’incertitude et le changement, mais également riche en adaptation, en innovation et en progrès.

Les Recettes du changement vous font leurs meilleurs vœux

Nos chefs cuisiniers Ska Moteane, Lance Seeto, Bela Gil, Pierre Thiam et Mariah Gladstone ont partagé avec nous leurs vœux à la communauté des Recettes du changement et au FIDA pour les fêtes de fin d'année.

Cinq raisons pour lesquelles le FIDA place les paysans au premier plan pour la transformation des systèmes alimentaires

Nos systèmes alimentaires actuels ne sont pas durables. La faim progresse depuis plusieurs années, et on estime que 811 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2019. Suite à la pandémie de COVID-19, jusqu'à 132 millions de personnes supplémentaires pourraient bientôt venir grossir ce nombre.

Le FIDA s’allie avec ses partenaires pour renforcer la résilience et stimuler le développement au Sahel

Le FIDA unit ses forces avec la FAO et le PAM – ainsi qu’avec le Groupe de cinq pays du Sahel (G5 Sahel) et le Fonds vert pour le climat pour redynamiser l’activité économique et les systèmes alimentaires dans les pays du G5 Sahel et en République du Sénégal.

Biodiversité des cultures: le Bhoutan ouvre la voie

Le Bhoutan, pays niché dans les hauteurs de l’Himalaya, a toujours été isolé et a dû s’adapter aux accidents de sa topographie. La sécurité alimentaire y est donc une exigence primordiale.

Les négociations sur les changements climatiques ne peuvent continuer d’ignorer les besoins de l’agriculture paysanne

Les populations rurales pauvres sont parmi les plus durement touchées par les changements climatiques, tout en y contribuant très peu. Il faut leur consacrer une part équitable des financements de l’action climat et leur donner leur place dans les négociations mondiales sur les questions climatiques.

Agriculture et innovations au temps de la COVID-19 – Épisode 14

L'épisode de ce mois-ci est consacré aux innovations dans le domaine agricole. Nous vous emmenons aux quatre coins du monde découvrir de nouvelles technologies au service de la sécurité alimentaire.

Dans un monde de plus en plus urbanisé, la force des liens avec les zones rurales déterminera la résilience des villes

Face à l’urbanisation du monde, nombreux sont ceux qui pensent que les villes sont la clé d’un avenir où les ressources sont utilisées de façon efficiente et durable.

L’Agence française de développement accorde un prêt de 300 millions d’EUR au FIDA afin de soutenir des millions de petits exploitants agricoles

Pour faire face aux conséquences dévastatrices des changements climatiques sur la faim et la pauvreté dans les zones rurales, l’Agence française de développement (AFD) a signé aujourd’hui un accord de prêt de 300 millions d’EUR au FIDA destiné à aider les petits exploitants agricoles des pays à haut risque à renforcer leur résilience face aux chocs et à accroître leur productivité.

Les petits exploitants agricoles sont les grands oubliés du financement climatique, souligne un nouveau rapport

Malgré leur vulnérabilité disproportionnée face aux effets des changements climatiques, les petits exploitants agricoles des pays en développement ne reçoivent que 1,7% des financements climatiques, soit une part minime au regard de leurs besoins: c’est ce que révèle aujourd’hui un rapport publié par le FIDA et Climate Policy Initiative (CPI).

Dans une déclaration historique, des banques publiques de développement s’engagent à lutter plus vigoureusement contre la faim et la pauvreté dans le monde

Aujourd’hui, 13 banques publiques de développement se sont conjointement engagées à renforcer leurs investissements en faveur de l’alimentation et de l’agriculture dans le contexte de la pandémie mondiale et des changements climatiques, une première mondiale.

Gestion des risques agricoles. Vers une résilience sur le long terme

Le risque et l'incertitude sont de plus en plus forts dans le secteur agricole, tout particulièrement en Afrique.

Trois raisons d'investir dans la sécurité foncière

Pour les populations rurales, en particulier celles à faible revenu, avoir des moyens d’existence veut dire avoir une terre à cultiver.

Des femmes retournent vivre à la campagne grâce aux projets appuyés par le FIDA

La vie n’est pas toujours facile dans les zones rurales, notamment pour les femmes, qui n’ont que depuis peu la reconnaissance qu’elles méritent pour leur contribution et leurs réussites.

Lancement d’un nouveau programme de financement rural pour renforcer la résilience de millions d’agriculteurs éthiopiens face aux changements climatiques et à la COVID-19

Face aux conséquences mondiales de la COVID-19 et des changements climatiques, en particulier dans les pays africains, le Gouvernement éthiopien et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé un nouveau programme de 305,7 millions d’USD visant à accroître la résilience des agriculteurs les plus vulnérables.

Le FIDA et les États arabes examinent les moyens d’enrayer le repli de la sécurité alimentaire

Le FIDA organisera aujourd’hui une concertation en ligne avec les représentants de pays arabes pour examiner les moyens de mettre fin à la montée de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans la région.

Continuer à mettre du pain sur la table et prévenir les pertes alimentaires

Nous vivons des temps difficiles. En raison de la pandémie de COVID-19 et de toutes ses conséquences, rien n'est aussi facile qu'avant – à moins, bien sûr, de pouvoir le faire confortablement de chez soi, pour peu qu'on ait un smartphone et une bonne connexion internet.

Lutter contre les pertes alimentaires en Chine: initiatives locales, répercussions mondiales

La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, célébrée le 29 septembre, est l’occasion de réfléchir au rôle fondamental que jouent la production et la consommation alimentaires durables (objectif de développement durable no 12) dans la promotion de la sécurité alimentaire (ODD2) et l’utilisation durable des écosystèmes terrestres (ODD15).

Reconstruire en mieux: investir dans l’agriculture en temps de COVID-19 – Épisode 12

Nous ouvrons notre épisode ce mois-ci par une conversation avec Marie Haga, Vice-Présidente adjointe du FIDA, sur la nécessité pour les pouvoirs publics d’investir dans les populations rurales des pays en développement, malgré la COVID-19.

Le Lesotho et le FIDA unissent leurs forces pour améliorer les moyens d’existence des petits exploitants agricoles les plus vulnérables

Au Lesotho, 160 000 ménages ruraux pauvres bénéficieront d’un nouveau dispositif de financement dans le cadre d’un projet qui améliorera la sécurité alimentaire et la nutrition, atténuera les conséquences des changements climatiques et renforcera les moyens d’existence en vue d’accroître les revenus.

Éthiopie: l'eau, ingrédient essentiel

L'eau est un ingrédient vital pour l'agriculture partout sur la planète, mais bien que le monde en dispose en quantité suffisante, elle n'est souvent pas au bon endroit, au bon moment.

Faire face à la COVID-19: renforcer la résilience des agriculteurs - Épisode 11

Alors que la pandémie de COVID-19 ne faiblit pas, de nombreuses personnes dans le monde, en particulier les petits exploitants agricoles, apprennent à faire face à ses diverses répercussions.

Les groupes de semenciers créés avec l’aide du FIDA continuent des années plus tard d’améliorer la résilience climatique des populations locales

Pour les paysans du Népal et d’ailleurs, le manque d’accès aux semences était alors et demeure à ce jour un problème récurrent.

Le FIDA, Mars et le CIRAF investissent dans la recherche-développement en faveur de l'agriculture durable en Indonésie et aux Philippines

Le nouveau projet porte sur deux matières premières essentielles pour assurer les moyens d'existence des petits producteurs: le cacao et l'huile de palme

L'Angola et le FIDA collaborent pour promouvoir l'agriculture durable et renforcer la sécurité alimentaire face aux changements climatiques

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui son soutien à un nouveau projet visant à stimuler la productivité agricole, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à renforcer la résilience d'au moins 218 000 ménages ruraux angolais qui sont vulnérables aux chocs climatiques.

Le FIDA investit 77,7 millions d'EUR au Niger pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience face aux changements climatiques

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau projet qui permettra d'accroître le soutien apporté à quelque 210 000 ménages ruraux pauvres au Niger qui sont vulnérables aux chocs climatiques et à l'insécurité alimentaire.

Catching up with Recipes for Change Chef Lance Seeto

Chef Lance Seeto is an icon of South Pacific cuisine. He’s also been a supporter of IFAD’s Recipes for Change campaign for more than five years now.

Les jeunes et l'agriculture - Avant, pendant et après la COVID-19 - Épisode 9

Le FIDA aide les jeunes travaillant dans l’agriculture à prendre la mesure de la crise liée à la COVID-19 et à renforcer leur résilience pour l'avenir. Dans cet épisode, nous entendons neuf voix différentes revenir sur ce sujet important.

Interview with Recipes for Change Chef Bela Gil

“I joined this project because I believe food can really change the world.”

Sauver la nature et les revenus: retour d’expérience en Zambie

La Journée mondiale de l’environnement a vocation à sensibiliser l’opinion aux questions environnementales et à encourager l’adoption de mesures de protection. "Le temps de la nature" était le thème de cette année.

L’adduction d’eau donne la main verte aux agriculteurs du Bhoutan

Encore récemment, il était impossible de faire pousser des légumes à Ngarpongtang, malgré la végétation luxuriante qui entoure ce village du Thangrong au Bhoutan. "Avant, je devais me rendre dans d’autres villages pour échanger du bois de pin contre des légumes", témoigne Wangdi, un agriculteur de 54 ans.

Solutions fondées sur la nature et résilience de l’agriculture familiale en Amérique latine et dans les Caraïbes

Alors que la pandémie de coronavirus n’en finit plus d’ébranler notre planète, il n’est guère surprenant que la résilience soit devenue une thématique incontournable dans le monde du développement.

Assurer la viabilité environnementale et la résilience face aux changements climatiques

Les écosystèmes, dont les agriculteurs sont tributaires, sont durement mis à l’épreuve par des phénomènes météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les tempêtes et les inondations, aussi bien que par des processus graduels que sont l’élévation du niveau des océans et la fonte des glaciers.

Oliver Page talks about climate change and environment

Oliver Page, regional specialist, talks about climate change and environment

Trouver l’équilibre entre pandémie, biodiversité et agriculture - Épisode 8

Au programme ce mois-ci, nous examinons quel équilibre trouver entre la lutte contre la COVID-19 et la promotion de l'agriculture et de la biodiversité.

À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, l’engagement pour une agriculture durable reste plus que jamais de mise

Le thème de la Journée internationale de la diversité biologique cette année est "Nos solutions sont dans la nature".

Boulettes de millet au pesto, par la cheffe cuisinière Bela Gil

Avec la pandémie de COVID-19, nous avons pris des nouvelles des chefs participant à l'initiative Les Recettes du changement et leur avons demandé de nous faire découvrir une recette à réaliser avec des ingrédients que l'on a sous la main.

Investir dans l'alimentation au temps du coronavirus - Épisode 7

Nous ouvrons notre programme de ce mois-ci en faisant le point sur les opérations du FIDA et en soulignant l'importance d’investir dans l'action en faveur de l’alimentation.

Les Recettes du changement – La soupe fait maison du chef Lance Seeto au poulet, gingembre et légumes feuilles

Les chefs cuisiniers associés à l’initiative du FIDA “les Recettes du changement” s'adaptent à notre nouveau quotidien avec la COVID-19 et nous livrent de délicieuses recettes composées d’ingrédients que vous avez déjà sous la main.

L’action climatique au cœur de la Journée mondiale de la Terre. Alors n'oublions pas les petits exploitants agricoles!

Il y a 50 ans aujourd'hui, 20 millions d'Américains manifestaient pour protester contre la dégradation de l'environnement. La première Journée de la Terre venait d'avoir lieu – et un mouvement mondial était né.

COVID-19 – Et si la crise nous offrait une seconde chance?

Face aux souffrances et aux difficultés économiques liées à la crise provoquée par la COVID-19, un aspect positif a été observé: les émissions de gaz à effet de serre et la dégradation de l'environnement résultant de l'activité humaine ont fortement diminué.

Les Recettes du changement: le chef Pierre Thiam nous propose une recette de chili végan facile à faire pendant le confinement

Pour rythmer le quotidien pendant le confinement, les chefs cuisiniers associés à l’initiative du FIDA “les Recettes du changement” nous livrent de délicieuses recettes composées d’ingrédients que vous pourrez trouver dans vos placards. Le chef sénégalais Pierre Thiam nous proposede découvrir une recette gourmande de chili végan.

Six façons d'investir dans les communautés rurales et d’améliorer la santé des populations

La malnutrition cause des problèmes de santé et des pertes de productivité économique. Au cours de leur vie, les personnes malnutries peuvent avoir des revenus jusqu’à 10% inférieurs à ceux des personnes bien nourries.

Les Recettes du changement – Gastronomie à domicile pendant le confinement, avec la cheffe cuisinière Cristina Bowerman

En ces temps de coronavirus, nous avons demandé aux chefs des "Recettes du changement" de nous livrer une de leurs recettes phares, avec des ingrédients simples. La cheffe étoilée Cristina Bowerman nous en offre deux, nourrissantes et faciles à faire, à base de pois chiches.

Agriculture et peuples autochtones, une place à part – Épisode 5

Dans l'épisode 5 du podcast du FIDA, on vous parle des peuples autochtones et des difficultés qu’ils ont à surmonter dans le domaine de l'agriculture.

Comment soutenir les agriculteurs, en première ligne face aux changements climatiques

Depuis des millénaires, les systèmes de production agricole de la planète s’adaptent aux conditions climatiques locales, notamment aux températures et aux précipitations.

Le Mali et le FIDA élaborent un nouveau programme d’options stratégique pour relever le défi des Objectifs du développement durable face aux changements climatiques

Le gouvernement du Mali et le FIDA ont organisé le 5 mars 2020, à Bamako, un atelier pour formuler un nouveau Programme d'options stratégiques pour le pays basé sur les résultats (RB-COSOP) pour la période 2020-2024.

Les Recettes du changement: Dhindo – Purée de farine de maïs avec son curry de feuilles d’ortie et de tomates marinées, Népal

Les changements climatiques contribuent à l'augmentation des températures et à la sécheresse au Népal, où le maïs et les tomates sont des aliments de base.

La Guinée-Bissau et le FIDA joignent leurs forces pour renforcer la résilience des agriculteurs face aux changements climatiques

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd’hui son appui à un nouveau projet mené en Guinée-Bissau, qui vise à réduire la pauvreté, accroître la productivité et les revenus, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience d’au moins 287 000 petits exploitants face aux changements climatiques.

Les femmes sont le moteur de l'avenir de l'agriculture - Épisode 4

Dans l 'épisode 4 du podcast du FIDA, nous nous préparons à la Journée internationale des femmes et nous tournons vers des femmes qui mettent un tigre dans le moteur de l'agriculture.

Partenariat entre Sao Tomé-et-Principe et le FIDA pour améliorer la nutrition et les revenus face au changement climatique

Le FIDA a annoncé aujourd’hui son appui en faveur d’un nouveau projet visant à accroître les revenus, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à renforcer la résilience d'au moins 34 800 agriculteurs de Sao Tomé-et-Principe, un pays insulaire fortement touché par le changement climatique.

Lutter contre les effets des changements climatiques au Bhoutan

L’agriculture est la pierre angulaire de l’économie de ce petit pays enclavé, employant plus de 70% de la population. Ces dernières années, le Bhoutan a dans l’ensemble énormément amélioré le niveau de vie de sa population, mais les taux de pauvreté restent élevés dans l’est du pays.

Les recettes du changement – Entretien avec le chef cuisinier Robert Oliver

J’ai toujours aimé la nourriture – le fait qu’elle rassemble les gens et leur fait découvrir les senteurs et les saveurs de nouvelles cultures. Je crois qu’avant tout, je l’associe à une forme de communion.

Le Mozambique et le FIDA s’unissent pour lutter contre les changements climatiques et faire progresser la sécurité alimentaire

Le FIDA a annoncé aujourd’hui son appui en faveur d’un nouveau programme visant à faire progresser les revenus, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la résilience d’au moins 902 500 agriculteurs ruraux du Mozambique, l’un des pays d’Afrique les plus touchés par les changements climatiques.

Talking about climate risk insurance with women in Ethiopia: How to improve value, access, and delivery

Women in Ethiopia and the world over play a huge and growing role in farming and food production.

Des savoirs ancestraux sur le climat

Une Bolivienne rayonne de voir des fourmis en pleine action près de ses pêchers. Elle sait que cela signifie qu'il va bientôt pleuvoir.

Faim zéro, résilience face aux changements climatiques: transformer l'agriculture en Guinée-Bissau

Innovant et tourné vers l'avenir, le projet financé par le FIDA en Guinée-Bissau transformera les réseaux économiques ruraux pour l’agriculture durable de demain.

Agriculture? Agri-cool-ture! - Épisode 3

Ce mois-ci, nous nous penchons sur l'une des questions les plus urgentes auxquelles l'agriculture est confrontée aujourd'hui: celle de la jeunesse et de ce qui est fait pour offrir aux jeunes des pays en développement des perspectives intéressantes et viables dans le secteur agricole.

La taille unique ne va pas à tout le monde: concevoir une assurance climatique adaptée à chacun

L’assurance basée sur un indice climatique permet de protéger les petits agriculteurs exposés à des catastrophes d’origine climatique et de les aider en leur garantissant les moyens d’acheter de la nourriture en cas de mauvaise récolte et en leur donnant la confiance nécessaire pour investir.

Le bambou contre les changements climatiques: cinq pistes à approfondir

Le bambou couvre environ 30 millions d'hectares dans les zones tropicale et subtropicale à travers le monde en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Il s'agit d'une ressource extrêmement stratégique – mais encore largement inexploitée – pour lutter contre les effets négatifs des changements climatiques dans le monde en développement, en particulier dans les communautés rurales.

Des fonds suédois pour aider les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques

Le FIDA a annoncé aujourd’hui que le Gouvernement suédois apportait une contribution d'environ 12 millions d’USD pour aider les agriculteurs des zones rurales à s’adapter aux changements climatiques et pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement.

Entretien avec le chef cuisinier Pierre Thiam des Recettes du changement

En tant que chef cuisinier, je crois que nous avons une responsabilité et que nous pouvons agir très concrètement pour lutter contre les changements climatiques. Les communautés d’agriculteurs sont menacées et nous devons les soutenir en étant attentif à l’origine des produits que nous achetons.

Agir contre les changements climatiques et pour les agriculteurs - Épisode 2

Dans l'édition de ce mois-ci de "Farms - Food - Future" présentée par Caroline Chaumont, nous revenons sur l’année 2019 et la COP 25 qui a eu lieu à Madrid.

What does it mean to be “smart” on planet Earth?

What are the global transformations required for our food systems to become sustainable in the face of climate change?

Community gardens pave the way for climate-resilient agriculture in Gambia

Climate change is affecting global food systems in such a way that those who already suffer from hunger and undernutrition are also the most vulnerable to the added threats from climate change.

Agroécologie: comment faire face aux changements climatiques et servir les intérêts des agriculteurs

Les systèmes alimentaires sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Il est impératif de transformer de manière durable les modèles de production et de consommation alimentaires. L’objectif est que les agriculteurs s'adaptent et renforcent leur résilience face aux difficultés croissantes créées par les changements climatiques et que nous ayons tous accès à une alimentation nutritive. L'agroécologie offre une solution pouvant permettre cette transformation.

IFAD and China promote climate-resilient agriculture and reforestation in Pakistan

Climate-resilient and sustainable reforestation practices to support Pakistan's national development is the focus of a one-day seminar convened by IFAD and the governments of China and Pakistan in Islamabad today.

Aider les agriculteurs et la planète? Oui, c’est possible

Le Tadjikistan est un pays montagneux au cœur de l’Asie centrale. Plus de cinq millions de personnes vivent en zone rurale, et l’agriculture procure à la majorité d’entre elles leurs moyens d’existence.

Cuisiner contre les changements climatiques

Lors d’un événement coparrainé par le FIDA à la COP25 à Madrid, des experts et des chefs cuisiniers célèbres ont examiné comment les changements climatiques affectent les systèmes alimentaires.

Aider l’agriculture à grimper dans la hiérarchie des priorités sur les questions climatiques à Madrid

L'agriculture occupe une position unique qui en fait à la fois un outil de lutte contre les changements climatiques, de réduction de la pauvreté et de progrès de la sécurité alimentaire. Son importance a été nettement établie par l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture (également connue sous son acronyme anglais KJWA).

Agriculture familiale, biodiversité et changements climatiques – Les perspectives de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale

Certes, l'agriculture produit une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais les agriculteurs familiaux sont aussi les promoteurs de la biodiversité et jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes dont dépendent les activités agricoles.

Rapport sur l’action climatique – 2019

Les changements climatiques ne sont plus un problème pour notre avenir: ils sont déjà là. Les mesures de lutte contre les changements climatiques et en réponse aux difficultés qu'ils suscitent sont d'une importance cruciale dans le programme d'action de la communauté internationale, ainsi que dans la liste des priorités et des objectifs du FIDA.

Le Maroc et le FIDA investissent en faveur de la résilience de l'agriculture paysanne face aux changements climatiques

Un nouveau projet de développement agricole d'une valeur de 82,6 millions d'EUR, financé par le FIDA et le Maroc, contribuera à faire progresser la productivité et les revenus de 11 200 ménages vulnérables touchés par les changements climatiques.

Populations autochtones, jeunes et femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes

Selon un rapport publié aujourd'hui par le FIDA, les projets de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes qui investissent en faveur des populations autochtones, des jeunes et des femmes, tout en prévoyant des mesures d'adaptation aux changements climatiques, auraient de meilleurs résultats.

IFAD, together with ASEAN invests in reducing transboundary haze pollution in Southeast Asia

The International Fund for Agricultural Development (IFAD) and ASEAN Secretariat have launched the Measurable Action for Haze-Free Sustainable Land Management in Southeast Asia (MAHFSA) Programme today to reduce transboundary haze pollution and its impacts in Southeast Asia.

Changements climatiques : les agriculteurs en première ligne. Le FIDA lutte contre les inégalités à l’occasion de la COP25

Aujourd’hui, les petits agriculteurs des pays en développement souffrent déjà des répercussions de changements climatiques qu’ils n'ont pas causés, subissant une baisse des rendements agricoles et de la disponibilité en eau, une flambée des prix et une hausse de l’insécurité alimentaire.

Boosting incomes and protecting the environment – IFAD and Government of Peru assess achievements of joint project

Martín Vizcarra, President of Peru, and Rossana Polastri, Director of the Latin America and the Caribbean Division of IFAD, to chair the closing of the Sierra y Selva Alta Project (PSSA).

Les Recettes du changement – Entretien avec le chef cuisinier Lance Seeto

La longévité et la survie des populations sont une préoccupation majeure, pour le FIDA et pour d’autres organismes de la communauté internationale. Outre les problèmes liés aux changements climatiques tels la salinité et l’élévation du niveau des mers, les communautés des îles du Pacifique sont aujourd’hui victimes de maladies modernes causées par l’évolution des régimes alimentaires et des modes de vie.

Offrir les moyens de combattre les changements climatiques: condition de survie des familles d’agriculteurs

Le FIDA a adapté ses stratégies de développement pour le Viet Nam. Axées sur l'accroissement de la production agricole, elles se concentrent à présent sur la commercialisation et la durabilité d’un secteur agricole dominé par les petits exploitants.

Changements climatiques, les agriculteurs en première ligne - Épisode 1

Voici l'épisode inaugural du podcast Farms. Food. Future. – le podcast qui vous convient, qui est bon pour la planète, bon pour les agriculteurs et bon pour votre assiette (disponible en anglais et en français).

Découvrez le podcast mensuel du FIDA: on y parle d’exploitations agricoles, d’alimentation et d’avenir - Farms. Food. Future.

Bienvenue dans le podcast Farms. Food. Future. Bon pour vous, bon pour la planète et bon pour les agriculteurs.

L'Éthiopie et le FIDA aident les familles à s’adapter aux chocs climatiques grâce à un nouveau projet de plusieurs millions de dollars

Quelque 500 000 familles éthiopiennes parmi les plus vulnérables doivent bénéficier d'un nouveau projet mobilisant 451 millions d’USD et visant à accroître leur résilience face aux chocs climatiques qui touchent les régions les plus pauvres du pays.

L'avantage d'investir durablement dans la pêche, l’aquaculture et les communautés côtières

Pour un régime alimentaire plus sain, le secteur de la pêche joue un rôle crucial car le poisson est une source précieuse de nutriments et de micronutriments.

IFAD partnership in Bhutan reaping benefits for farmers

Most of the population of Bhutan depend on farming to make a living. However, as the climate crisis bites, this Himalayan nation is being hit by erratic rain, hailstorms and flash floods. This in turn is effecting farmers’ production.

Lancement d'un nouveau projet d’aide aux paysans tchadiens: appuyer l’adaptation aux changements climatiques et stimuler le secteur de l'agriculture

Un nouveau projet, d'un montant de 81,9 millions d'EUR, aidera plus d'un million de petits exploitants agricoles vulnérables du Tchad à améliorer leurs revenus et leur sécurité alimentaire, et à stimuler un secteur agricole sous-performant et handicapé par les sécheresses récurrentes et les pratiques d'agriculture pluviale.

Le FIDA et ses partenaires investissent 30 millions d'USD à Samoa pour rendre la petite agriculture et la pêche artisanale plus rentables et plus résistantes aux aléas climatiques

Le FIDA et le Gouvernement de Samoa ont signé un accord de financement visant à considérablement accroître la production et les revenus agricoles de 25 000 familles de petits exploitants agricoles et de pêcheurs artisanaux, et à contribuer à la protection contre les catastrophes naturelles sur deux des îles des Samoa, Savai'i et Upolu.

Recipes for Change: Moringa leaves with coconout - Sri Lanka

Sri Lanka is a small island nation in South Asia, located in the Indian Ocean off India’s southeastern coast. Given that a large proportion of the population is concentrated in coastal areas, the country is particularly vulnerable to rising sea levels.

Renforcer la résilience des petits exploitants agricoles pour faire à nouveau reculer la faim dans le monde et pour éliminer la pauvreté

Aujourd'hui, en cette Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté, je voulais prendre un peu de recul et réfléchir aux progrès que nous avons réalisés collectivement et grâce au travail du FIDA, ainsi qu'aux défis auxquels nous sommes confrontés pour continuer à réduire la pauvreté.

Le Soudan et le FIDA aideront les petits exploitants agricoles à s'adapter aux changements climatiques et à gérer les ressources naturelles

Plus de 80% de la main d'œuvre soudanaise exerce une activité agricole, le nouveau programme de 77,7 millions d’euros qui visera à renforcer la sécurité alimentaire et à garantir l’accès aux ressources naturelles constitue donc un investissement essentiel pour l’avenir du Soudan.

Des atouts pour la vie: au Mozambique, des investissements modestes mais novateurs en faveur des infrastructures d'adduction d'eau peuvent transformer les conditions de vie

Mapai se trouve dans l'un des districts les plus secs du Mozambique, au climat tropical aride et semi-aride. Le manque d'eau destinée à la consommation, à l'élevage et à l'agriculture constitue la principale difficulté de la région.

Cultiver la résilience des communautés rurales en Guinée-Bissau

Il y a plus de dix ans, dans la région de Tombali, le mari d'Arama Tudarame, qui est aussi un dirigeant local, a cherché aux alentours de leur village des terres propices à la culture d'anacardiers. À l'époque, comme aujourd'hui, la monoculture de cette noix en forme de haricot dominait le secteur agricole du pays.

Egypt and IFAD strengthen partnership to reduce rural poverty and promote resilience in desert environments

The President of the United Nations' International Fund for Agricultural Development (IFAD), Gilbert F. Houngbo, will meet with H.E. Abdel Fattah El-Sisi, President of the Arab Republic of Egypt, during a four-day visit to the country from 6 to 9 October to discuss IFAD’s ongoing investments and to pave the way for a strengthened partnership towards the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs).

Des arguments désarmants en faveur d'une action immédiate contre les changements climatiques

Vendredi dernier a eu lieu la grève mondiale pour le climat et je me suis demandé comment nous en étions arrivés là.

La puissance de transformation des énergies renouvelables

À première vue, l’accès à l’énergie ne devrait pas figurer parmi les priorités des programmes de développement, étant donné que près de 89% de la population mondiale a accès à l'électricité. Mais, si ce chiffre global peut paraître élevé, il masque des disparités entre zones rurales et zones urbaines.

Les changements climatiques, un problème qui touche singulièrement les jeunes

Les changements climatiques comptent parmi les facteurs qui influencent le plus fortement les moyens d'existence des jeunes, aujourd'hui et dans l'avenir.

Protéger les villages des crues éclair et améliorer les moyens d’existence dans les zones humides du bassin des Haors

La région des Haors est un écosystème de zones humides situé dans le nord-est du Bangladesh, dans une dépression tectonique. Pendant la mousson, les Haors reçoivent entre 3 000 et 4 000 mm de précipitations, auxquelles s’ajoute le débit des cours d’eau en provenance des bassins de Meghalaya et de Barak.

Régénérer les mangroves pour sauver les communautés rurales en Gambie

Les mangroves sont l'un des écosystèmes abritant la plus grande biodiversité au monde et elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique et les moyens d’existence des populations. Toutefois, dans de nombreuses régions d’Afrique de l’Ouest, ces terres humides qui accueillent une faune et une flore sauvage particulièrement riche sont menacées.

Renforcer la concertation sur les politiques de financement de l'action climatique en Afrique

Si les petits exploitants agricoles jouent un rôle central en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de croissance économique en Afrique, leurs moyens d'existence sont déjà menacés par les conséquences des changements climatiques.

Le FIDA, le Bangladesh et différents partenaires investiront 54,8 millions d’USD dans l’amélioration des infrastructures et du niveau de vie sur les chars côtiers

Plus de 342 000 personnes vivant dans le sud-est du Bangladesh sur des îlots côtiers créés par des dépôts de limon (connus localement sous le nom de chars) profiteront d’un nouveau financement dans le cadre d'un projet visant à réduire la pauvreté et la faim et à améliorer les moyens d’existence des ruraux. Dans bien des cas, les habitants des chars sont les plus durement touchés par les effets des changements climatiques.

Les recettes du changement: Te Mai Ae Tanna de Kiribati

Le fruit à pain est l'un des aliments de base à Kiribati. Les arbres à pain ont besoin d'un climat tropical pour prospérer et sont donc abondants dans la région du Pacifique. Les fruits à pain sont une bonne source de vitamines C et B1 et de potassium pour la population locale.

"Appelez-moi madame patate!" Renforcer l’innovation pour autonomiser les producteurs de pommes de terre de la région andine

La demande alimentaire est en augmentation dans le monde, sous l’effet de la croissance démographique, de la modification des habitudes alimentaires et de la disponibilité des ressources agricoles. Il est donc indispensable de gagner en efficience et d’améliorer la productivité au champ et, pour ce faire, il convient d’affonter deux problèmes latents dans le secteur agricole: la pénurie d’eau et les effets des changements climatiques.

Au cours de sa visite prochaine en République démocratique populaire lao et au Cambodge, le Président du FIDA soulignera combien il importe d'investir en faveur des petits exploitants agricoles

Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies, Gilbert F. Houngbo, rencontrera le Premier Ministre de la République démocratique populaire lao, Thongloun Sisoulith, le Premier Ministre du Cambodge, Hun Sen, d'autres hauts responsables nationaux et des représentants des équipes de pays des Nations Unies pour discuter d'investissements susceptibles d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de créer des emplois et d'atténuer les effets des changements climatiques dans les zones rurales.

Les recettes du changement: Ema datshi et momos de millet

Essayez la recettes chez vous: Ema datshi et momos de millet Bhoutan

Au Viet Nam, de jeunes agriculteurs ne baissent pas les bras face aux changements climatiques

Les changements climatiques sont l'une des évolutions qui pèsent le plus lourdement sur les moyens d'existence des jeunes ruraux. Leurs effets sont particulièrement marqués dans les pays où la population de jeunes ruraux est la plus concentrée et sur les secteurs où ces jeunes iront chercher un emploi.

Gender-Transformative Adaptation. From good practice to better policy

Gender inequality is a pervasive threat to sustainable development and has negative impacts on our collective ability to meet human rights obligations.

Le Rwanda et le FIDA s’associent pour lutter contre la pauvreté dans les régions exposées à la sécheresse

Au Rwanda, près de 7 167 ménages ruraux démunis et en proie à l’insécurité alimentaire bénéficieront d’un nouveau projet, d'un montant de 24,7 millions d'USD, qui vise à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, leur résilience face aux changements climatiques et leurs revenus par un accroissement de la production.

Une agriculture "intelligente" face aux changements climatiques: perspectives, écueils et limites – l’exemple de l’Égypte

L'agriculture "intelligente" face aux changements climatiques passe par une évolution des systèmes agricoles face aux mutations rapides que connaissent les climats. L'approche du FIDA dans la promotion d'une telle agriculture auprès des petits exploitants privilégie trois objectifs fondamentaux.

Paxina Chileshe nous parle d'adaptation aux changements climatiques

Paxina Chileshe, spécialiste des changements climatiques au FIDA, nous parle d'adaptation aux changements climatiques et d'agriculture paysanne.

Massimo Giovanola nous parle de gestion des risques agricoles

Massimo Giovanola, spécialiste de la gestion des risques au FIDA, nous parle de l'approche novatrice et holistique adoptée par le FIDA dans la gestion des risques agricoles.

La Chine devient-elle plus "verte"?

La Chine est le principal émetteur de gaz à effet de serre du monde, mais aussi le plus gros producteur d'énergie provenant de sources renouvelables.

CARD: Assessing data for climate-friendly action in rural contexts

Datasets on crop production increasingly need to take climate change into consideration, given its potentially profound repercussions for agriculture.

La valeur des espèces arboricoles indigènes en Éthiopie

Dans la région de Chencha au sud de l'Éthiopie, l'érosion est une source permanente d'inquiétude pour le peuple Gamo, l'une des principales tribus autochtones du pays. Le peuple Gamo vit dans les hautes terres et pratique généralement à la fois l'agriculture et le tissage.

Un outil novateur pour accroître la résilience des investissements en milieu rural

La production agricole est devenue plus imprévisible en raison des changements climatiques: si la pluie favorise une récolte, la suivante pourrait être compromise par une sécheresse imprévue. Dans de telles circonstances, comment peut-on décider d'investir dans la culture du mil dans la région du Kanem au Tchad ou estimer qu’il est trop risqué d'investir dans la production du blé à Thaba-Tseka, au Lesotho?

Rwanda: réduire les pertes alimentaires malgré les changements climatiques

Les agriculteurs rwandais peuvent perdre jusqu'à 30% de leurs récoltes avant même qu'elles arrivent sur le marché, à cause d'un manque de moyens adaptés pour sécher, stocker et transporter les récoltes.

Transformer des idées novatrices en une pratique agricole durable en Afrique de l'Ouest et du Centre

Les idées sont la sève de l'innovation. Si l'on veut accélérer la transformation rurale tout en agissant dans les domaines de la pauvreté rurale, l'insécurité alimentaire, la nutrition, la création d'emploi et les changements climatiques, nous avons besoin d'idées novatrices.

Le Libéria et le FIDA coopèrent pour améliorer les revenus et la résilience des petits exploitants agricoles face aux changements climatiques

Environ 10 000 petits producteurs de cacao au Libéria vont bénéficier de la mise en œuvre d'un nouveau projet d'un montant de 47,6 millions de dollars visant à renforcer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroître leurs revenus en modernisant la culture du cacao, en augmentant la production et en créant des débouchés.

Cabo Verde, islands at the forefront of climate-resilient development

This week I had the chance to witness the impressive resilience and creativity of people working to improve agriculture in Cabo Verde.

La République centrafricaine et le FIDA appuient la résilience climatique des petits exploitants

Un projet destiné à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans quatre sous-préfectures de République centrafricaine permettra à près de 30 000 ménages vulnérables de mieux faire face aux fragilités engendrées par les conflits passés et les conséquences des changements climatiques. Présenté cette semaine, ce projet est doté d’un budget de 29 millions d’USD.

The Real Groundbreakers: Irma from Guatemala

Irma, a young Q’eqchi woman and farmer from Guatemala, is working to reforest over 400 hectares of land damaged by climate change, illegal logging and fires.

Le FIDA et l’Égypte vont promouvoir la résilience en milieux désertiques grâce à un investissement de 81 millions d'USD

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Égypte ont signé aujourd’hui un accord de financement visant à réduire la pauvreté et à accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le biais d’une amélioration durable des revenus et de la résilience des moyens d'existence pour 450 000 ruraux du Gouvernorat de Matrouh.

Pourquoi les populations côtières vulnérables méritent toute notre attention

Les statistiques des Nations Unies nous apprennent qu’approximativement 40% des habitants de la planète vivent à moins de 100 kilomètres d’une côte.

Le Sénégal et le FIDA s'associent pour promouvoir une agriculture et un entrepreneuriat rural résilients face aux changements climatiques

Plus de 43 700 ménages ruraux vulnérables du Sénégal bénéficieront d'un programme de 72,4 millions d’USD destiné à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des petits exploitants agricoles et éleveurs dans quatre régions du Sénégal.

Major international discussions draw to a close in Poland

An international conference in Poland will try to finalise a deal on how to tackle climate change, but delegates from almost 200 countries are yet to agree on how to implement the Paris climate accord reached three years ago.

Agir maintenant: renforcer l'action à l'échelle mondiale contre le réchauffement de la planète

Des délégués de quelque 200 pays débattent pendant deux semaines de l'action à mener contre les changements climatiques, dans le cadre de négociations organisées par l'Organisation des Nations Unies à Katowice.

Les recettes du changement: Poisson au sésame et sauce à l'oseille

La mutation des régimes de précipitations traditionnels au Tchad met en difficulté les populations les plus pauvres.

Agriculture Advantage 2.0: Transforming Food Systems Under a Changing Climate

A six-day side event series at COP24, identifying actions to transform global food systems to deliver on food security, adaptation to climate change, and mitigation of greenhouse gas emissions.

Recipes for Change: Tuna with Taro Leaves

In this episode of Recipes for Change, Fiji's favorite chef, Lance Seeto, discovers how prolonged drought is threatening taro - Tonga's staple ingredient - when he joins a local farmer to cook Luu Ika (tuna with taro leaves).

Viet Nam: Adapting in the Delta

Vietnam is the world's second largest exporter of rice and 60 percent of it is grown in the Mekong Delta. But now farmers in at least two provinces say the future of rice production is threatened because of rising sea levels and temperature increases attributed to climate change.

Burkina Faso: Waiting for the rain

Weather patterns are becoming more unpredictable in the Sahel region of Burkina Faso. Farmers say the rainy season that once began regularly in June is often delayed and when the rain finally does come the sudden force and volume of water can cause flooding and destroy crops.

SearchResultsSort