Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Il faut rompre avec les systèmes alimentaires mondiaux actuels et les modifier radicalement – le nouveau rapport du FIDA adresse des recommandations concrètes aux responsables politiques

Transformer les systèmes alimentaires mondiaux pour les rendre plus inclusifs, plus équitables et plus durables: pour insurmontable que ce défi puisse paraître, il est des mesures concrètes que les responsables politiques peuvent prendre, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Faire entendre les besoins et la parole des ruraux. Entretien avec Hélène Papper

C'est désormais plus clair que jamais: pour faire face aux crises mondiales, il faut impliquer les communautés qui mettent en œuvre les solutions, leurs voix doivent être entendues, leurs savoirs pris en compte. Mais comment relayer cette parole depuis les régions les plus reculées du monde?

Les petits producteurs africains à la radio envoient un message d'optimisme et de prudence aux dirigeants mondiaux participant au Sommet sur les systèmes alimentaires

Les petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne subissent plus que les autres les conséquences des changements climatiques, de la pauvreté et de la dénutrition. Pourtant, un rapport publié aujourd’hui indiquent que nombre d'entre eux demeurent optimistes quant à l’avenir de l’agriculture.

Investir pour consolider les fondations de l’agriculture gambienne

Les racines sont l’essence même de l’agriculture. Elles donnent des plantes saines, et contribuent à assurer une récolte plus prévisible et plus abondante. Le projet ROOTS, qui signifie « racines », vise à promouvoir cette force en Gambie.

Le rôle central des petits producteurs dans la restauration des forêts en Afrique

Les petits producteurs ont un rôle important à jouer dans la restauration des forêts africaines. Deux projets soutenus par le FIDA en Érythrée et au Kenya aident ces agriculteurs à mener des actions qui permettent à la fois de restaurer les forêts locales et d’entirer des bénéfices économiques et sociaux directs pour leurs communautés.

Tracer la bonne route. Les réformes sectorielles dans l'industrie de la laine et du mohair au Lesotho

Les mesures prises par le Lesotho pour nationaliser le secteur de la laine et du mohair ont déclenché une cascade de conséquences inattendues. À la demande du gouvernement, le FIDA et le projet WAMPP ont commandé une étude pour analyser les impacts de ces réglementations et en tirer des enseignements pour les prochaines révisions de politiques publiques.

La dynamique du marché du travail en temps de COVID 19

Plus d'un an et demi après le début de la pandémie de COVID-19, il y a encore beaucoup à apprendre sur la façon dont le marché du travail des pays en développement se redessine, notamment en termes de dynamique de genre. Notre dernière étude suit les tendances du marché du travail au Nigéria avec des données pré et post-pandémie.

Construire une Grande Muraille verte - Quatre enseignements de l’expérience de la Banque mondiale

La prospérité des populations du Sahel dépend d’une Grande Muraille verte qui devrait traverser toute l'Afrique. Le FIDA participe à toute une série de projets pour aider à la construire. Nous avons récemment çhangé avec la Banque mondiale pour tirer les leçons des réussites et des difficultés au cours de cette décennie de mise en œuvre de leurs propres projets dans la région.

Aider les éleveurs et les agriculteurs syriens à préserver leurs moyens d’existence malgré la crise liée à la COVID-19

Grâce à un don de 544 795 USD, le FIDA contribue à réduire la pression exercée par la pandémie de COVID-19 sur les populations rurales en République arabe syrienne.

Search Results Sort