Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Regenerative agriculture: from soil to sustainability – Episode 58

Hear from global leaders in regenerative agriculture – and learn how IFAD is leveraging their techniques to combat climate change in rural communities.

Légumineuses: protéines et superpouvoirs

Les légumineuses sont au cœur de communautés rurales prospères, ingrédient indispensable du développement durable de demain. Apprenez-en plus sur ces superaliments et comment les cuisiner grâce à nos Recettes du changement!

1 an d’histoires dans les zones rurales

Pour d'innombrables personnes ayant pris part aux projets appuyés par le FIDA, l'année 2023 a été celle où leur vie a changé. Voici quelques-unes des histoires que nous avons racontées ces 12 derniers mois.

Global Environment Facility tasks FAO and IFAD to lead new $230 million agrifood systems transformation program

The initiative aims to support shifts towards sustainable nature-positive production and efficient value chains for crops, commodities, livestock, and aquaculture.

Sauver l’Amazonie. Des femmes autochtones qui luttent contre les changements climatiques

Au cœur de l'Amazonie péruvienne, un groupe de femmes autochtones lutte contre les changements climatiques par la reforestation et des techniques agricoles ancestrales.  

Cuisiner sur le toit du monde. Une famille népalaise illustre son histoire de résilience climatique à une météorologue

La météorologue et présentatrice Clare Nasir se rend au Népal où elle partage un repas avec une famille locale et découvre comment les communautés agricoles rurales s'adaptent à la menace des changements climatiques.

Lutter contre les changements climatiques en Asie du Sud – Épisode 36

Des cuisines indiennes aux communautés de pêcheurs dans les Maldives, nous voyageons à travers l’Asie centrale et du Sud pour chercher à comprendre les liens qui unissent changements climatiques et agriculture et les stratégies d’adaptation aux nouveaux défis adoptées par les agriculteurs avec l’aide du FIDA et des autorités locales.

Au Kenya, des chenilles affamées menacent les cultures. Une solution bio et efficace contre ces ravageurs?

Au Kenya, les agriculteurs sont confrontés à une menace minuscule, mais pas moins destructrice: la chenille légionnaire d’automne. Une menace grandissante avec les changements climatiques. Mais les techniques push-pull (ou chasser-charmer) offrent une solution durable et bon marché. Découvrez comment fonctionne cette technique simple mais efficace.

Sur fond de conflit et de COVID-19, le FIDA aide les agricultrices et les agriculteurs à s’épanouir au Yémen

De longues années de conflit ont fait payer au Yémen un lourd tribut – et l’agriculture compte parmi les secteurs les plus touchés. Une initiative du FIDA aide les agricultrices et les agriculteurs yéménites à se remettre sur pied.

La biodiversité est en danger sur toute la planète. Voici cinq façons dont le FIDA et les populations rurales la protègent

La biodiversité est la clé de tous les avantages que nous tirons de la nature: l'air pur aussi bien notre capacité à réguler le climat. Au FIDA, nous intégrons la protection de la biodiversité dans tous nos projets.

Partout dans le monde, des agriculteurs protègent le fragile équilibre de la nature et la nature le leur rend bien

La santé des écosystèmes tient à la diversité des écosystèmes. Et au FIDA, nous croyons que les petits producteurs sont parmi les meilleurs garants et les premiers bénéficiaires de la biodiversité.

La fine ligne verte qui freine l’avancée du Sahara

La Grande Muraille verte a été imaginée comme une ligne d'arbres s'étendant à travers le continent africain pour faire rempart contre la désertification. Aujourd'hui, c'est une mosaïque complexe de terres agricoles, de forêts et de nature à l’état sauvage, où l'agriculture durable est la norme et où les habitants des zones rurales prospèrent.

L’union fait la force pour les agroentreprises rurales de Bosnie-Herzégovine

Trop souvent, les petites exploitations familiales fonctionnent en vase clos. À elles seules, elles manquent souvent des ressources et des compétences qui leur serviraient pour prospérer. Le FIDA réunit désormais les petits exploitants et les autres parties prenantes au sein de "clusters" afin qu'ils travaillent ensemble à leurs intérêts communs. Nous avons rencontré l'un de nos spécialistes techniques pour en savoir davantage.

Faire des cartes systèmes d’information géographique des outils au service des populations

Prendre les bonnes décisions en matière de gestion des ressources naturelles n'est pas toujours facile. C'est particulièrement vrai pour les bassins versants, où l'écosystème local dépend de la santé de plusieurs cours d'eau. Aujourd'hui, la technologie des systèmes d'information géographique (SIG) aide les communautés rurales du Népal à surveiller et à préserver les forêts alimentées par les bassins versants locaux.

Trois femmes par qui avance le développement durable partout dans le monde

Il ne peut y avoir de développement durable que si les femmes rurales y prennent une part active, malgré toutes les difficultés qu’elles rencontrent. Faites la connaissance de trois femmes qui ont pu transformer leur vie avec l'aide de l'initiative JP RWEE.

Mettre la nature au cœur de l’agriculture - Épisode 30

Ce mois-ci, un épisode tout entier consacré à la biodiversité et l'agriculture.

IFAD-funded project to combat climate change, increase staple food production and enhance Bolivia’s food security

IFAD and the Government of Bolivia have signed a financing agreement that initiates the implementation of the ACCESOS Rural Project. This rural development intervention will help Bolivian small-scale farmers counter the great impact of climate change on the country’s rural areas to increase staple food production, thus enhancing food security.

L'herbe est-elle toujours plus verte là où il pleut?

L'épuisement des eaux souterraines continue de compliquer la vie des petits producteurs de la région Proche-Orient Afrique du Nord, alors que des solutions techniques d’économie d’eau existent. Une nouvelle étude présentent justement les moyens dont disposent les agriculteurs pour améliorer l'efficacité de leur consommation en eau – et où ils peuvent se tourner pour trouver de l'aide.

Faire remonter quelques vérités sur les eaux souterraines

Sous nos pieds se trouve un trésor insoupçonné: les eaux souterraines. Elles assurent la vie des écosystèmes et des milliards de personnes dépendent d'elles pour se nourrir, se désaltérer et assurer leur subsistance. Avec le réchauffement planétaire, cette source d’eau fiable devient de plus en plus importante pour la sécurité alimentaire et les moyens d'existence.

En Moldavie, les forêts brise-vent améliorent les moyens d’existence ruraux et protègent des changements climatiques

Les forêts brise-vent constituent un excellent amortisseur des effets des changements climatiques. Elles abritent également diverses espèces végétales et animales natives qui peuvent favoriser la résilience et le développement durable des économies locales.

Promesses tenues! L'assurance-récolte fait la différence pour les petits producteurs du Kenya

L'agriculture est une activité économique qui n’est pas sans risque. Récemment, dans le cadre de certaines initiatives appuyées par le FIDA ont commencé à être pilotés des programmes d'assurance-récolte pour les agriculteurs participants - et pour les agriculteurs de KCEP-CRAL au Kenya, les nouvelles polices d'assurance sont arrivées juste à temps.

5 questions que vous devriez poser sur changements climatiques et femmes des zones rurales

Partout dans le monde, les femmes et les filles sont plus fortement touchées par les changements climatiques. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous nous penchons sur les raisons de cette état de fait et sur la manière dont les femmes et les filles peuvent montrer la voie dans l’adaptation à ce nouvel environnement.

Les enjeux nutritionnels dans nos investissements pour les systèmes alimentaires. Retours d'expérience en Éthiopie

De plus en plus de projets de développement du FIDA prennent en compte les enjeux nutritionnels afin d'optimiser leur impact. Notre action en Éthiopie en est l'illustration.      

Dans les campagnes chinoises, de nouveaux horizons s'ouvrent pour les personnes handicapées

Les possibilités d'emploi dans le secteur agricole sont parfois très limitées pour les personnes handicapées. C'est pourquoi, dans les zones rurales en Chine, les initiatives visant à intégrer les personnes handicapées dans l’économie locale – notamment certains projets soutenus par le FIDA – ont été au cœur de l’action du pays contre l'extrême pauvreté.

Créer de nouveaux liens grâce à « l’arbre de la vie »

Brejon’est pas facile d’accès: la seule façon d’y arriver ou de la quitter est d’emprunter une piste de 12 km qui traverse un marécage, où la plupart des véhicules ne peuvent pas passer. Sans moyen de vendre leur principale production (le burití ou Mauritia flexuosa, un palmier endémique), les 200 familles qui y vivent ont souvent l’impression d’être oubliées du reste du monde.

Comment l'agrobiodiversité peut nourrir la planète

Pour que nos populations et notre planète s'épanouissent, nous avons besoin d'agrobiodiversité: des systèmes agricoles qui renforce notre richesse en écosystèmes et en êtres vivants au lieu de la faire reculer. Notre action prend depuis longtemps en compte l'importance de l'agrobiodiversité pour des systèmes alimentaires durables, et à présent nous allons encore plus loin dans cet engagement.

En Türkiye, les jeunes retournent à la terre par la culture des fraises

Les jeunes qui ont grandi dans les montagnes du Taurus, en Türkiye, partent généralement s'installer dans les grandes villes pour y trouver un travail. Mais récemment, grâce à un projet soutenu par le FIDA, les agriculteurs de la région ont commencé à cultiver des fraises. Les fraises des hautes terres sont très appréciées, ce qui favorise la croissance d'une nouvelle chaîne de valeur régionale – et ramène les jeunes de la région à la campagne.

Kudzu, le nom d’un espoir nouveau face à la dégradation des sols

Déjà plus de la moitié des terres arables de la planète sont dégradées, et ce chiffre augmente au rythme de 23 hectares par minute. Mais avec le soutien d'un projet financé par le FIDA – et d'un allié improbable – les agriculteurs de la région de Pando, en Bolivie, restaurent à présent la terre en un temps record.

Les micro-organismes efficaces, la clé d’une alimentation et de sols sains dans les zones rurales laotiennes

Au Laos, l’agriculture est la principale source de subsistance des ruraux. Cependant, ces ressources agricoles sont aussi très sensibles à l’évolution du climat, laissant peu de marge de manœuvre au pays pour s’adapter à ce phénomène. Récemment, un projet soutenu par le FIDA a introduit de nouvelles techniques et technologies pour les y aider, notamment des bactéries qui permettent de régénérer les sols.

Au Bangladesh, protéger les maisons et les moyens d’existence des habitants dans le bassin des Haors

Il y a quatre ans, il a suffi d’une seule et terrible journée pour anéantir, sous ses yeux, la vie d’Anjuli Rani Das. Une crue soudaine a englouti sa modeste ferme où elle élevait des canards, emportant sur son passage le fruit de tout le travail accompli ces dernières années.

Quelles conséquences ont les conclusions du rapport du GIEC pour les habitants des zones rurales? Toutes les réponses à vos questions

Le rapport du GIEC publié à l'été 2021 ne laisse plus place à aucune l'ambiguïté: le climat change, et c'est à cause de l'activité humaine. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le rapport, sur son importance et sur ce que ses conclusions signifient pour certaines des populations les plus vulnérables du monde.

Un rapport du FIDA prévoit une chute brutale de la production des cultures de base en Afrique d’ici 2050, d’où un appel urgent à financer l’adaptation climatique lors de la COP 26

D’ici 2050, la production issue des cultures de base dans huit pays africains pourrait diminuer de 80% dans certaines régions si les températures continuent d’augmenter en raison des changements climatiques. C’est ce qu’indique un rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Une moisson de récompenses pour le groupe de jeunes Gilani Umoja

Le groupe de jeunes Gilani Umoja a été fondé en 2017. L’objectif? Créer des emplois pour les jeunes de la région et assurer un approvisionnement régulier en céréales et autres cultures de base. Passées les premières difficultés, leur entreprise est désormais une source de revenus pour eux-mêmes et pour d'autres membres de leur communauté.

Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural

Nos systèmes alimentaires font fausse route. Dans quelque domaine que ce soit – le climat, l’environnement, l’alimentation, la santé humaine ou le bien‑être – ils ne produisent pas les résultats auxquels nous aspirons tous. Le Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural décrit les problèmes d’ordre systémique qui ont conduit à la situation dans laquelle nous nous trouvons, fixe les priorités à suivre pour transformer nos systèmes alimentaires et indique un certain nombre de mesures qu’il préconise pour parvenir à un changement significatif.

Investir pour consolider les fondations de l’agriculture gambienne

Les racines sont l’essence même de l’agriculture. Elles donnent des plantes saines, et contribuent à assurer une récolte plus prévisible et plus abondante. Le projet ROOTS, qui signifie « racines », vise à promouvoir cette force en Gambie.

Le rôle central des petits producteurs dans la restauration des forêts en Afrique

Les petits producteurs ont un rôle important à jouer dans la restauration des forêts africaines. Deux projets soutenus par le FIDA en Érythrée et au Kenya aident ces agriculteurs à mener des actions qui permettent à la fois de restaurer les forêts locales et d’entirer des bénéfices économiques et sociaux directs pour leurs communautés.

Disséminer l'agroécologie dans la région Asie et Pacifique

L'agroécologie est une approche globale qui intègre les dimensions écologiques, économiques et sociales dans le cadre d’un système alimentaire. Le bien-être des petits producteurs y est également pris en compte, notamment les moyen de leur autonomie et l'inclusion sociale. Le FIDA a une longue tradition de soutien aux pratiques agroécologiques dans toute la zone Asie-Pacifique, en particulier dans la région de l'Himalaya.

Autonomiser les femmes rurales grâce aux carnets de bord agroécologiques

Cette vidéo présente les principaux résultats de l'utilisation de la méthode dite du Carnet de bord agroécologique dans des projets appuyés par le FIDA au Brésil.

La gelée noire, une promesse d’avenir pour les zones rurales au Viet Nam

Légère et rafraîchissante, la gelée noire vietnamienneest la friandise parfaite pour la fin de l’été. Elle est déjà consommée dans tout le Viet Nam et dans les pays voisins – et grâce à l’action des cultivateurs locaux et à un projet appuyé par le FIDA, elle touchera bientôt consommée un public encore plus large.

Au Bangladesh, Nasreen voit la vie en bio

La famille de Nasreen avait du mal à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, grâce à un projet soutenu par le FIDA, elle a sa propre exploitation, cultive en bio et produit des légumes de haute qualité, sans produits chimiques, tout en restaurant l'écosystème local.

Retour sur le projet Gente de Valor au Brésil. Quelles leçons sur l'impact à long terme ?

Le projet Gente de Valor a été conçu pour accompagner les sertanejos (le nom des habitants du Sertão, une région semi-aride du Brésil). L’ approche favorisait un développement piloté par les communautés, qui encourageait la participation active et une prise de décision locale. Cinq ans après la fin du projet, le FIDA est revenu pour évaluer les résultats du projet et les avantages d’une telle approche.

Renouveler la pratique de l'agriculture itinérante. Une conversation avec Dhrupad Choudhury

L'agriculture itinérante est un système alimentaire autochtone pratiqué par des millions de personnes en Asie du Sud et du Sud-Est. Un nouveau livre de référence rédigé par Dhrupad Choudhury, en collaboration avec l'ICIMOD, est conçu pour accompagner les décideurs politiques et les professionnels du développement dans la transformation en un sens durable de cette pratique.

Partenariats public-privé au Rwanda – Comment les petits producteurs de manioc y trouvent leur compte

Le manioc est l'une des cultures de base les plus importantes du Rwanda, mais l'accès au marché reste un obstacle. Le syndicat Ingabo, une organisation de coopératives, aide ses producteurs de manioc à trouver des marchés depuis plus de vingt ans, et plus récemment en s’appuyant sur des partenariats public-privé.

Trois techniques pour collecter l’eau dans le sertão brésilien

Les habitants du sertão, une région semi‑aride du Brésil, sont confrontés au manque d’eau depuis des siècles. Mais ces dernières décennies et grâce à l’aide apportée par le FIDA et par d’autres acteurs du développement, ces populations parviennent à extraire de Dame Nature quelques gouttes d’eau supplémentaires.

Voir l’invisible, accomplir l’impossible. Une jeune entrepreneuse nigériane en route vers le succès

Dorothy Chia Vandefan ne manque pas d’idées. Elle se décrit comme une entrepreneuse agricole sérieuse, capable de créer des possibilités là où il ne semble y en avoir aucune, et elle a raison.

Efforts to restore tropical peatlands need fire-free plantations

Peatlands across south-east Asia have been cleared for agricultural purposes, leading to a sharp increase in fires. To reverse course, we need to transition to sustainable, fire-free peatland management practices.

Faire fructifier les friches – cultiver les terres improductives pour la sécurité alimentaire en Asie du Sud

Chaque année, après la récolte du riz en Asie du Sud, une vaste superficie de plus de 15 millions d'hectares reste improductive (en friche) jusqu'à la prochaine saison de plantation du riz, plusieurs mois plus tard. Les scientifiques dans des pays comme le Bangladesh, l'Inde et le Népal pensent que ces terres improductives pourraient, et devraient, être utilisées pour des cultures de complément qui permettraient d'augmenter les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire.

Collaboration FIDA-BRAC - donner aux populations rurales les moyens de renforcer leur résilience aux changements climatiques

Les habitants des zones rurales, en particulier les petits exploitants agricoles, sont parmi les plus touchés par les changements climatiques. De tels bouleversements accentuent l’imprévisibilité des conditions météorologiques et l’intensité des phénomènes les plus violents.

Les promesses de l’oliveraie -L’histoire de Fadieh

Cultiver des oliviers en Jordanie, l’un des pays les plus secs au monde, n’est pas chose facile. Chaque jour, Fadieh, 53 ans, son mari et leurs quatre enfants passent chacun des heures à préparer le sol et à s’occuper des arbres, mais la tâche la plus exigeante est sans doute de veiller à ce que les oliviers aient suffisamment d’eau.

Les variétés de riz résistantes à la sécheresse, un atout pour les agriculteurs même les années sans sécheresse

Les agriculteurs qui ne disposent pas d'irrigation et pratiquent une production pluviale sont particulièrement vulnérables à la sécheresse. Heureusement, certaines technologies agricoles, telles que les variétés de riz résistantes au stress, peuvent les aider à s'adapter aux changements climatiques.

Search Results Sort