Récits

SearchResultsFilters

Résultats de recherche

Renforcer la chaîne de valeur dans les filières en zones rurales. Maillon par maillon

février 2024

Des filières agricoles aux rouages bien huilés permettent aux petits exploitants de tirer le meilleur parti de leurs produits. C'est pourquoi le FIDA travaille avec les communautés rurales du monde entier pour renforcer les chaînes de valeur locales.

De l’énergie propre, des communautés rurales prospères

janvier 2024

Les communautés rurales ont besoin d'énergie pour se développer, mais avec le réchauffement climatique, ce doit être avec des énergies propres. Les sources d'énergie renouvelables, telles que le solaire et le biogaz, leur permettent de prospérer sans dépendre de combustibles polluants comme les fossiles ou le bois .

10 manières de réduire les pertes alimentaires: les leçons du terrain

septembre 2023

Les pertes alimentaires intervenant entre la récolte et la vente au détail, qu’on appelle aussi les pertes après récolte, sont un enjeu majeur dans beaucoup de pays en développement et l’un de ceux sur lesquels le FIDA travaille activement.

Qu’y aura-t-il au menu en 2050?

octobre 2022

Essayons d'imaginer ce à quoi nos assiettes ressembleront à l’avenir et découvrons comment, partout dans le monde, les petits exploitants agricoles révolutionnent le contenu de nos assiettes.

Objectif zéro gaspillage alimentaire chez les communautés de pêcheurs en Indonésie

septembre 2020

Parmi les communautés côtières d'Indonésie, de nombreux pêcheurs artisanaux ont bien du mal à gagner leur vie. L'Indonésie est le troisième producteur mondial de poisson, mais beaucoup de ces communautés n'ont jusque là pas eu accès aux technologies et aux ressources qui leur permettraient de conserver correctement leur pêche jusqu'à l'arrivée sur les marchés, qui sont généralement éloignés des criques où ils vivent.

Continuer à mettre du pain sur la table et prévenir les pertes alimentaires

septembre 2020
Nous vivons des temps difficiles. En raison de la pandémie de COVID-19 et de toutes ses conséquences, rien n'est aussi facile qu'avant – à moins, bien sûr, de pouvoir le faire confortablement de chez soi, pour peu qu'on ait un smartphone et une bonne connexion internet.

De la ferme au marché: améliorer la filière alimentaire en Guinée en donnant plus de moyens aux femmes

juin 2019

Saran Condé a 30 ans et c'est une petite exploitante agricole dans la région de Faranah en Guinée. Elle a acquis de meilleures compétences agricoles et augmenté sa productivité en fréquentant, depuis le début de l'année, le jardin partagé appuyé par le FIDA dans le village de Salya. Elle y a trouvé de bien meilleures conditions pour ses cultures et a pu se former auprès d'experts agricoles.

SearchResultsSort