Programme en faveur de l’agriculture climatiquement rationnelle et des entreprises rurales

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Programme en faveur de l’agriculture climatiquement rationnelle et des entreprises rurales

Le Programme en faveur de l’agriculture climatiquement rationnelle et des entreprises rurales (ou SAEP) vise à promouvoir le développement des entreprises rurales et des pratiques agricoles  rationnelles d'un point de vue climatique dans les zones rurales de la Grenade. Le pays partage deux des principales vulnérabilités propres aux petits États insulaires en développement: un taux de chômage élevé chez les jeunes (plus de 40%) et une production agricole très exposée aux changements et à la variabilité climatiques.

Le secteur agricole de la Grenade pâtit  d'une faible productivité, d'une population agricole vieillissante, d'un grand nombre de terres inexploitées (jusqu'à 28% des terres agricoles) et d'un nombre insuffisant de zones irriguées et d'installations de stockage et de transformation. En conséquence, la Grenade dépend des importations de denrées alimentaires qui couvrent jusqu'à 80 % de sa consommation.

En combinant des pratiques agricoles durables et climatiquement rationnelles avec le développement d'agro-entreprises de transformation, le programme devrait entraîner une augmentation significative de la production et des niveaux de revenus dans les zones rurales de la Grenade. L'objectif du programme est de contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité dans les communautés rurales, au bénéfice d'environ 7 500 ménages (54% de l'ensemble des ménages ruraux pauvres).

Le SAEP cible spécifiquement deux des groupes les plus vulnérables: les hommes et femmes au chômage et sous-employés, en particulier les jeunes, et les petits exploitants agricoles vulnérables aux changements et à la variabilité climatiques. Dans les zones rurales, le SAEP appuie les entreprises qui existent déjà ou en phase de lancement par le renforcement des capacités et la mise à disposition de services techniques et de financements. Il favorise l'innovation et la participation des jeunes dans les secteurs les plus prometteurs de l'économie rurale, agricoles ou non (agro-entrepreneuriat, écotourisme et énergies renouvelables, par exemple).

Pour faire face à la vulnérabilité aux changements et à la variabilité climatiques, le SAEP prévoit d'améliorer la durabilité des exploitations paysannes par l'adoption de techniques climatiquement rationnelles prévoyant des mesures de gestion et de conservation de l'eau plus efficaces comme des systèmes d'irrigation et de collecte des eaux de pluie, le terrassement, le drainage et le paillage. Le programme prévoit également pour les  agriculteurs des services de vulgarisation qui permettront le renforcement des liens commerciaux.

Statut: En cours
Pays
Grenade
Date d'approbation
23 décembre 2017
Durée
2017 - 2025
Secteur
Développement agricole
Coût total
14 millions d'USD
Financement du FIDA
6,4 millions d'USD
Cofinanceurs (International)
Caribbean Development Bank 5 millions d'USD
Cofinanceurs (Échelle nationale)
National Government 2 millions d'USD
Conditions de financement
Conditions particulièrement favorables
Numéro de projet
2000001475
Référent sur le projet
Paolo Mr Silveri

Rapports de conception du projet

Rapports de conception du projet

Final Project Design Report, November 2017 Région: Amérique latine et Caraïbes

Documents de supervision et d'appui à l'exécution

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Audit et états financiers

Audit et états financiers

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet

À propos du projet

Promouvoir l'emploi des jeunes à la Grenade

octobre 2021 - VIDÉO

Deux des difficultés majeures auxquelles est confrontée la Grenade sont communes à tous les petits États insulaires en développement : un taux élevé de chômage des jeunes, actuellement supérieur à 40%, et la vulnérabilité de la production agricole aux changements et aux chocs climatiques.