Georgia

IFAD Asset Request Portlet

Country

Géorgie

6

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

186,58 millions d'USD

Coût total

69,77 millions d'USD

Part du FIDA

109 832

Ménages touchés

Le contexte

Ancien membre de l'Union soviétique, la Géorgie se situe au sud de la Russie, entre la mer Noire et l'Azerbaïdjan. En 2012, elle se classait dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, avec un produit national brut par habitant de 3 833 dollars en 2016.

Depuis 2014, la baisse des prix du pétrole et des produits de base, le fléchissement des exportations ainsi que le recul des envois de fonds des travailleurs émigrés et des entrées de capitaux ralentissent la croissance.

Avec une population d'environ 3,71 millions d’habitants en 2015, la Géorgie compte quelque 550 000 ménages ruraux. À l'échelle du pays, la pauvreté a diminué, passant de 20,9% en 2010 à 14,8% en 2012, mais elle restait beaucoup plus élevée dans les campagnes, à 18,8%.

En milieu rural, l’agriculture représente 45% du revenu des ménages ruraux, les prestations sociales 28%, et le travail salarié seulement 27%.

L'agriculture va probablement rester la principale source de subsistance des communautés rurales dans un avenir prévisible, mais son développement est freiné par le manque d'infrastructures, surtout pour l'irrigation, et par des lacunes dans les filières. Cette situation, conjuguée au manque de possibilités offertes hors de l’agriculture, provoque l’exode rural, en particulier celui des jeunes, laissant dans les campagnes des communautés de plus en plus âgées et moins en moins nombreuses.

La stratégie

En Géorgie, les prêts du FIDA financent la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie et des moyens d'existence des populations en milieu rural.

Le programme d'options stratégiques pour le pays (COSOP) du FIDA correspond pleinement aux stratégies du Gouvernement géorgien.

Les principales activités prévoient notamment:

  • d'encourager les investissements des petits agriculteurs et entreprises rurales pour favoriser des filières compétitives et climatiquement rationnelles;
  • d'améliorer l'accès des agriculteurs et entreprises rurales aux marchés importants (en particulier grâce à un meilleur accès au crédit, à l’épargne, au crédit-bail et à l’assurance);
  • d'encourager la création d'infrastructures économiques en milieu rural qui soient durables sur le plan financier et écologique, afin d'améliorer la productivité, la gestion après-récolte et la résilience des petits producteurs.

COSOP – Programme d’options stratégiques pour le pays axé sur les résultats
Anglais | Arabe | Espagnol | Français

Le pays en quelques chiffres

En Géorgie, le taux de pauvreté en milieu rural était de 18,8% en 2012, soit 80% supérieur à celui des villes.

La Géorgie compte quelque 550 000 ménages ruraux, et l’agriculture fournit 45% du revenu des ménages ruraux.

Le FIDA finance des projets de développement agricole en Géorgie depuis 1997. 

Documents de pays

Actifs associés

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

De la ville à la campagne. Jeunes diplômés à la recherche d’une vie meilleure dans les zones rurales

décembre 2023 - RÉCIT

Partout dans le monde, de diplômés universitaires quittent les villes pour les zones rurales. Le FIDA aide à créer des emplois pour que ces jeunes puissent gagner leur vie et réanimer les campagnes.

Géorgie et Kirghizistan. Vers une gestion collective et communautaire des pâturages

février 2023 - RÉCIT

Les communautés pastorales en Géorgie et au Kirghizistan travaillent main dans la main avec le FIDA pour que l'utilisation des terres soit plus équitable,  plus productive et plus durable.

Cinq manières dont le FIDA contribue à réduire la pauvreté dans les zones rurales à l’heure des changements climatiques

octobre 2022 - RÉCIT

Même si un monde libéré de la pauvreté peut sembler hors de portée, voici comment le FIDA continue de travailler dans les pays en développement, en faisant entendre la voix des populations rurales et en les intégrant dans les chaînes de valeur, afin qu'elles puissent gagner et mettre de l'argent de côté, tout en nourrissant le monde et en protégeant la nature.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Agriculture climato-compatible. Synthèse des expériences et enseignements dans la région Proche-Orient, Afrique du Nord, Europe et Asie centrale

décembre 2022

Cette publication présente des études de cas sur l'agriculture climato-compatible en Égypte, en Géorgie, en Moldova et en Somalie.

Remplir les trous. Comment pallier le manque de données pour créer de nouvelles assurances du bétail destinées aux petits exploitants

septembre 2022

L’absence de données fiables sur les risques constitue l’un des principaux défis liés à la création d’assurances sur le bétail dans les marchés émergents. Cette note d’information sur la boîte à outils en matière d’assurance présente les activités menées en Géorgie et les enseignements qui en ont été tirés.

Enhancing Resilience of Agriculture Sector in Georgia (ERASIG)

juin 2015
The project aims to demonstrate the adaptation potential of climate-resilient crop production systems and technologies – especially efficient irrigation technologies and conservation agriculture – combined with the rehabilitation and climateproofing of irrigation schemes and value chain infrastructures (e.g. improved storage and processing facilities, and greenhouses) in ten selected crop value chains.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés