Soudan

IFAD Asset Request Portlet

Country

Soudan

22

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

873 millions d'USD

Coût total

381,13 millions d'USD

Part du FIDA

613 000

Ménages touchés

Le contexte

Le Soudan a fait face à des problèmes considérables au cours des dernières années. L’indépendance du Soudan du Sud en 2011 a fait de nombreux morts et le pays a perdu des terres, ainsi que les trois quarts de sa richesse pétrolière. La révolution de 2019 a été suivie d’un coup d’État en 2021, puis d’un conflit armé entre factions militaires en 2023. Cette instabilité politique a donné lieu à des violences et des déplacements de grande ampleur, détériorant la situation économique et les conditions de sécurité, et entraînant des pénuries de denrées et d’eau.

Près de 70% des 45,7 millions habitants que compte le pays vivent en zone rurale. Même avant le dernier conflit en date, plus de la moitié de la population vivait dans la pauvreté. Les moyens d’existence ruraux sont mis à mal par la poursuite du conflit armé, les perturbations des échanges, les hausses des prix de l’alimentation et du carburant, le manque d’accès aux marchés et aux services financiers, et les pénuries d’eau.

Compte tenu de la perte des réserves de pétrole et du conflit qui continue de pénaliser les principaux secteurs d’activité, la croissance s’est enrayée, les recettes de l’État se sont effondrées et le niveau d’endettement reste problématique. La pauvreté, l’insécurité alimentaire et la sous-nutrition, déjà écrasantes dans le pays, se sont aggravées.

La productivité agricole du Soudan pâtit de conditions climatiques chaotiques, de la dégradation des sols, de la faiblesse technologique, du manque de connaissances et de la volatilité des conditions de sécurité.

La plupart des ménages ruraux gagnent leur vie grâce à l’agriculture, qui représente au moins 39% des revenus totaux des ruraux pauvres. Par conséquent, il est vital d’améliorer l’agriculture pour atténuer l’insécurité alimentaire, réduire la pauvreté et renforcer la résilience face aux changements climatiques et d’autres chocs.

La stratégie

Les prêts et dons du FIDA soutiennent le croissance de la production agricole par la promotion de pratiques durables et résilientes face aux changements climatiques, la construction d’infrastructures, et en facilitant l’accès aux services de vulgarisation agricole, aux marchés et à des financements.

Le Programme d'options stratégiques pour le pays établi par le FIDA pour 2021-2027 vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, l’exposition aux changements climatiques et le chômage des jeunes:

  1. en renforçant la résilience des populations rurales vulnérables et de leurs systèmes de production;
  2. en accroissant la performance des principales filières agricoles qui créent des emplois et de la richesse pour les populations rurales, l’objectif étant de collaborer avec les secteurs public et privé;
  3. en améliorant la gestion durable des ressources naturelles, par la mise en place d’un système de semences durables et le déploiement d’un système financier viable favorable aux ruraux pauvres.

Le conflit au Soudan a limité la mise en œuvre de programmes dans le pays. Actuellement, les projets financés par le FIDA visent à fournir des intrants aux petits producteurs et productrices dans des zones d'intervention qui ne sont pas directement touchées par le conflit, et à favoriser leur accès au financement et aux services de vulgarisation agricole. L’organisation suit la situation et prend des mesures d’atténuation.

Le pays en quelques chiffres

Le Soudan est lourdement endetté, sa dette extérieure s’élevant à plus de 60 milliards d’USD.

Environ 29,7 millions de personnes vivent dans les zones rurales, où le taux de pauvreté est estimé à 35%.

Le conflit qui a éclaté en avril 2023 a déjà fait 3 millions de déplacés.

Un tiers de la population est en proie à une insécurité alimentaire aigüe et ce chiffre devrait atteindre 40 %.

Le FIDA finance des projets de développement agricole au Soudan depuis 1979.

Documents de pays

Actifs associés

République du Soudan - Programme d’options stratégiques pour le pays 2021-2027 Type: Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Proche-Orient Afrique du Nord Europe et Asie centrale

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le FIDA et le Fonds vert pour le climat intensifient leur action pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes et restaurer les écosystèmes avec la Grande Muraille verte en Afrique

janvier 2021 - ACTUALITÉ

Un nouveau programme d’investissement en appui aux pays du Sahel doit être mis en œuvre afin de renforcer le financement de la lutte contre les changements climatiques en faveur des populations rurales, dans le cadre d’un partenariat entre le Fonds vert pour le climat et le FIDA.

Le Soudan et le FIDA aideront les petits exploitants agricoles à s'adapter aux changements climatiques et à gérer les ressources naturelles

octobre 2019 - ACTUALITÉ
Plus de 80% de la main d'œuvre soudanaise exerce une activité agricole, le nouveau programme de 77,7 millions d’euros qui visera à renforcer la sécurité alimentaire et à garantir l’accès aux ressources naturelles constitue donc un investissement essentiel pour l’avenir du Soudan. 

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Au Soudan, les populations rurales disent stop à la guerre de l’eau

février 2023 - RÉCIT

Alors que la crise climatique avance et que la pénurie d'eau déclenche des conflits, les populations rurales du Soudan trouvent le chemin de la paix et d'une gestion équitable des ressources.

Cinq manières dont le FIDA contribue à réduire la pauvreté dans les zones rurales à l’heure des changements climatiques

octobre 2022 - RÉCIT

Même si un monde libéré de la pauvreté peut sembler hors de portée, voici comment le FIDA continue de travailler dans les pays en développement, en faisant entendre la voix des populations rurales et en les intégrant dans les chaînes de valeur, afin qu'elles puissent gagner et mettre de l'argent de côté, tout en nourrissant le monde et en protégeant la nature.

Notre maison brûle, mais n’oublions pas les femmes des zones rurales

octobre 2022 - BLOG

Alors que le monde est confronté à une myriade de crises, les experts craignent que les progrès auxquels les femmes et les filles des zones rurales ont travaillé si dur ne s'inversent. Voici comment le FIDA se mobilise pour éviter un tel retour en arrière.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Sudan: Butana Integrated Rural Development Project

mars 2024

This project established a Natural Resources Governance Framework which enables communities to manage their natural resources sustainably and reduce conflicts between settled farmers and pastoralists.

Élaboration d’un Plan villageois de résilience face aux changements climatiques

juillet 2022

Cette note pratique fournit des orientations sur la création de moyens d’existence résilients face aux changements climatiques reposant sur la gestion des ressources naturelles.

Investing in rural people in Sudan

mai 2021

Sudan became a Member State of IFAD in 1977, with the first IFAD loan being approved in 1979.

IFAD in Sudan: Linking rural women with finance, technology and markets

décembre 2018
Since 1979, IFAD has worked with the Government of Sudan to develop structural reforms that tackle the roots of poverty. IFAD has continued to support rural people in Sudan through investment projects focusing on sustainable resource management, value-chain development and support to farmer organizations. 

Scaling up note: Sudan

décembre 2015
The analysis underlying the results-based country strategic opportunities programme for the Republic of the Sudan (RB-COSOP) developed in 2013 identified major constraints on the reduction of rural poverty. These included prolonged conflicts, the separation of South Sudan (2008), reduced oil revenues for the Government of Sudan; greatly increased numbers of people and livestock reliant on static technologies; environmentally and economically unsustainable pressures on finite natural resources exacerbated by the negative impacts of climate change; and little residual capacity within the public sector, all within a problematic geopolitical environment.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés