Justice pour les travailleurs des systèmes alimentaires du monde entier

Bien qu’elles nourrissent le monde, les personnes qui œuvrent à chaque échelon des systèmes alimentaires – de la fourche à la fourchette – souffrent souvent elles-mêmes de la pauvreté et de la faim. De plus, elles travaillent dans de mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité, et ne bénéficient d’aucune protection professionnelle ou sociale.

Les crises, telles que les conflits et les changements climatiques, ont mis en évidence la fragilité de nos systèmes alimentaires et dégradé les conditions de travail déjà mauvaises dans le secteur agroalimentaire. Il est temps de mettre au point des stratégies innovantes et efficaces pour rendre les lieux de travail justes et viables.

Le but de la Coalition pour le travail décent au service de systèmes alimentaires équitables est de garantir la justice économique et sociale, et le droit de tous les travailleurs et travailleuses des systèmes alimentaires d’accéder à une alimentation suffisante et nutritive. Elle entend y parvenir en encourageant les droits relatifs au travail et les droits humains, et en défendant l’impératif d’un emploi décent dans le secteur agroalimentaire, notamment un salaire minimum.

La Coalition est une initiative conjointe du FIDA, de l’Organisation internationale du Travail et de CARE International.

Spécialistes

Récits

Agrégateur de contenus

Les hommes et les femmes qui nourrissent la planète doivent recevoir leur dû

juillet 2023 - RÉCIT

Malgré un travail éreintant, les populations rurales du monde entier n’y trouvent pas leur compte. Découvrez comment le FIDA aide les petits exploitants, les pêcheurs et les éleveurs à mieux gagner leur vie, à produire davantage et à améliorer leurs conditions de travail. 

Actualités

Agrégateur de contenus

Un nouveau partenariat pour promouvoir le travail décent dans les filières alimentaires

juillet 2023 - ACTUALITÉ

Un nouveau partenariat multipartite visant à faire progresser les droits de l'homme et du travail, les emplois décents et les revenus et salaires justes et adéquats dans le secteur agroalimentaire a été formé par l'OIT, le FIDA et CARE International.