Actualités

SearchResultsFilters

Résultats de recherche

La Banque africaine de développement, le FIDA et leurs partenaires redoublent d'efforts contre la faim en Afrique et pour une sécurité alimentaire renforcée

La Banque africaine de développement et le FIDA, en partenariat avec FARA et l'Organisation du Système CGIAR, se sont engagés aujourd'hui à renforcer leur action aux côtés des dirigeants africains pour lutter contre la recrudescence de la faim sur le continent.

Building climate resilient agriculture

Those who have the most to lose as a consequence of climate change are poor rural people, especially smallholders who rely on agriculture for survival.

Les technologies innovantes au service du renforcement de la sécurité alimentaire dans le Pacifique

Qui aurait pu prévoir que deux applications mobiles innovantes, qui ont toutes les deux remporté une subvention dans le cadre du Pacific Agrihack Lab organisé à la fin de 2018, contribueraient, à peine plus d’un an plus tard, à changer la vie des populations des îles du Pacifique durant la pandémie?

Les Masaïs du Kenya et la Sentinelle « Slow Food » sur les moutons Red Masai

Le droit des peuples autochtones de contrôler leurs terres en fonction de leurs besoins et leurs décisions joue un rôle fondamental tout autant dans la protection de leurs moyens d’existence et que dans la défense de la biodiversité des races animales et des variétés végétales endémiques.

Agriculture, COVID-19 et santé mentale des exploitants agricoles – Épisode 19

L’épisode de ce mois-ci commencera par les dernières nouvelles de Donal Brown, Vice‑Président adjoint du FIDA, sur la façon dont les petits exploitants font face à la crise engendrée par la COVID-19.

Résister, avancer, rayonner. Instantanés de la vie d’agricultrices bangladaises

L’histoire de l’agriculture au Bangladesh est aussi l’histoire de la résilience des femmes du pays. Lorsque l’on donne aux femmes la possibilité de prendre part aux prises de décisions, c’est la communauté tout entière qui en bénéficie.

Nos lectures sur les systèmes alimentaires

À l’approche du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, nous vous proposons quelques ouvrages à lire sur la transformation de nos systèmes alimentaires au profit de la planète et de ses habitants.

Nourrir l'Afrique - leadership pour intensifier les innovations réussies

La Banque africaine de développement et le FIDA, en partenariat avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et le CGIAR, coorganiseront un dialogue de haut niveau intitulé « Nourrir l'Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies ».

Au Kirghizistan, les pâturages ancestraux sous la houlette des nouvelles technologies

Urmatbek Omurbekov se souvient d’un temps où faire paître ses bêtes était une activité pratiquée exclusivement hors ligne. Chaque printemps, des bergers tels que lui conduisaient leur bétail au pied des majestueuses montagnes du Tianshan, où ils le laissaient engraisser en prévision de l’hiver suivant.

Collaboration FIDA-BRAC - donner aux populations rurales les moyens de renforcer leur résilience aux changements climatiques

Les habitants des zones rurales, en particulier les petits exploitants agricoles, sont parmi les plus touchés par les changements climatiques. De tels bouleversements accentuent l’imprévisibilité des conditions météorologiques et l’intensité des phénomènes les plus violents.

Des solutions systémiques susceptibles de changer la donne pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires: promouvoir des moyens d’existence équitables

Les pistes d’action du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires fournissent un espace d’échange et d’apprentissage en vue de favoriser de nouvelles mesures, de tisser de nouveaux partenariats et d’amplifier les initiatives existantes. Chacune de ces pistes coïncide avec les cinq objectifs du Sommet.

Le FIDA et la Banque islamique de développement engagent un montant de 500 millions d’USD pour donner aux populations rurales pauvres les moyens de lutter contre la faim et les changements climatiques

Le FIDA et la BID unissent leurs forces pour lutter contre l’aggravation de la faim et les effets dévastateurs des changements climatiques dans certains des pays les plus vulnérables de la planète et, à cette fin, ont conclu aujourd’hui un accord de coopération et de cofinancement de 500 millions d’USD.

Kenya: All the ingredients for a successful banana processing factory

Take some young entrepreneurs, add some modern equipment and training supported by IFAD and the Kenyan Government, spread the word using digital marketing, and you have all the ingredients for a successful banana processing factory.

Les promesses de l’oliveraie -L’histoire de Fadieh

Cultiver des oliviers en Jordanie, l’un des pays les plus secs au monde, n’est pas chose facile. Chaque jour, Fadieh, 53 ans, son mari et leurs quatre enfants passent chacun des heures à préparer le sol et à s’occuper des arbres, mais la tâche la plus exigeante est sans doute de veiller à ce que les oliviers aient suffisamment d’eau.

Lutter contre les incendies en aménageant des rizières en Sierra Leone

En Sierra Leone, les agriculteurs sont passés de la culture sur brûlis à la riziculture dans les marais des vallées intérieures. À la clé, une diminution du nombre d’incendies de forêt, que montre une étude fondée sur les systèmes d’information géographique.

Un service d'information en ligne aide les petits producteurs agricoles dans la tourmente de la COVID-19

La Fédération nationale des agriculteurs du Kenya met en place une plateforme d’information par téléphone portable au service de ses membres et de tous les agriculteurs kényans.

La résilience des petits exploitants agricoles face à la pandémie de COVID-19 – Épisode 18

Dans cet épisode, nous verrons la façon dont les petits producteurs font face à la crise engendrée par la COVID-19.

De nouveaux investissements dans des solutions numériques pour faciliter l’accès des agriculteurs latino-américains aux marchés et aux services bancaires face aux restrictions liées à la COVID-19.

Plus de 10 000 agriculteurs familiaux d’Amérique latine bénéficieront bientôt de solutions numériques pour surmonter les obstacles liés à la pandémie de COVID-19 qui entravent leur accès aux marchés et aux financements.

Faciliter les envois de fonds dans les zones rurales en République de Moldova

Depuis quelque temps, il est devenu difficile de trouver un travail bien rémunéré en République de Moldova. Le plus souvent, ils sont concentrés dans les villes. Conséquence? Un exode important hors des zones rurales.

Le Mécanisme de coopération Sud-Sud et triangulaire Chine-FIDA, un instrument puissant au service du développement rural

Le Mécanisme de coopération Sud-Sud et triangulaire Chine-FIDA a été créé en 2018 afin d’accélérer la réduction de la pauvreté, d’améliorer la productivité et d’appuyer la transformation des zones rurales grâce à la coopération Sud-Sud et triangulaire, devenant ainsi le premier mécanisme du FIDA consacré à cette forme de coopération.

SearchResultsSort