Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Une nutrition de qualité pour une vie meilleure. Zoom sur l’Afrique – Épisode 34

En Afrique, près de 800 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire. Cette situation est aggravée par une triple crise - la COVID-19, les changements climatiques et les conflits. Dans ce podcast, notre équipe nous emmène à la découverte de l'équilibre alimentaire vu du point de vue des petits producteurs en Afrique.

Comment la guerre en Ukraine touche les pays les plus vulnérables au monde

Les directeurs de pays des cinq pays prioritaires dans le cadre de l'Iniative de riposte à la crise lancée par le FIDA nous expliquent les conséquences de la guerre en Ukraine pour les populations rurales sur le terrain.

De la subsistance à l’autosuffisance. Comment les Soudanaises utilisent les groupes d’épargne et de crédit pour se construire un avenir meilleur

Les changements climatiques, l'industrie agroalimentaire et les normes sociétales menacent le mode de vie des petits producteurs dans un petit village du Soudan. Mais grâce à un groupe d'épargne et de crédit de femmes, les choses changent.

Comment plus d’un million de petits exploitants au Pakistan ont reçu les informations dont ils avaient besoin pour faire face à la crise COVID

Avec la COVID-19, les agriculteurs ruraux pauvres du Pakistan ont fait face à de nouvelles difficultés. Un projet FIDA a permis d’apporter des conseils personnalisés aux agriculteurs via leur téléphone portable pour les aider à surmonter les difficultés de la pandémie.

Partir à la découverte des fruits forestiers du Viet Nam – et les préserver pour les générations futures

Pour se nourrir et gagner leur vie, l’agriculture est essentielle aux populations rurales du Viet Nam. Mais des pratiques non durables peuvent endommager les terres et dégrader les forêts. Le nouveau projet du FIDA les aide à gérer durablement les forêts tout en gagnant décemment leur vie.

Le FIDA choisit Alvaro Lario comme prochain président pour organiser la riposte face à la crise alimentaire mondiale

Le FIDA a élu aujourd'hui Alvaro Lario, responsable en chef des finances pour être son prochain président. Le fonds choisit ainsi un héraut des investissements du secteur privé pour prendre la tête de cet organisme des Nations Unies dans la bataille contre une crise mondiale de la sécurité alimentaire qu’ont précipitée la guerre en Ukraine, les changements climatiques et le choc économique de la COVID-19.

SOFI 2022 - Recrudescence de la faim dans le monde, jusqu’à 828 millions de personnes touchées en 2021

Avec une hausse d’environ 46 millions par rapport à 2020 et de 150 millions depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, le rapport SOFI montre que le monde s’éloigne de plus en plus de son objectif consistant à mettre un terme à la faim, à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030.

Trois spécialistes du FIDA réagissent aux statistiques choc du tout dernier rapport sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Le tout dernier rapport SOFI montre que, plutôt que d’avancer vers la réalisation de l’objectif Faim Zéro , cést la faim qui progresse. Trois spécialistes du FIDA réagissent aux conclusions du rapport.

Concevoir des projets en partant du terrain. Retours d’expérience en Éthiopie

Au FIDA, nous envisageons la conception de projet avec une approche ascendante, à l’initiative des communautés. Cela permet de susciter chez les communautés rurales comme auprès des pouvoirs publics un sentiment d’appropriation. Un exemple récent en Éthiopie illustre comment les pouvoirs publics et les communautés se sont associés pour concevoir des investissements visant à renforcer la résilience.

Search Results Sort