États-Unis du Mexique: Programme d'options stratégiques pour le pays 2020–2025

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

États-Unis du Mexique: Programme d'options stratégiques pour le pays 2020–2025

Le COSOP a pour objectif central la participation à l'élaboration des politiques: appuyer l'inclusion économique active des ruraux pauvres grâce à des approches innovantes pouvant être reproduites à plus grande échelle dans le cadre général des politiques, programmes et stratégies du pays.

Pour le FIDA, l'une des priorités stratégiques demeurera le ciblage des groupes marginalisés les plus susceptibles d'être laissés pour compte et l'intégration des questions relatives aux changements climatiques, au genre, aux jeunes et à la nutrition dans l'ensemble des activités envisagées.

Dans le cadre du COSOP, trois objectifs stratégiques seront poursuivis:

  1. contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petits producteurs et des populations autochtones.
  2. renforcer l'impact et la durabilité des résultats des programmes nationaux classés prioritaires par le Gouvernement. 
  3. contribuer à renforcer les stratégies d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à leurs effets, dans le contexte des activités d'agriculture familiale des populations rurales vulnérables afin de développer la résilience, et appuyer l'utilisation durable des écosystèmes. 

La nouvelle stratégie visera aussi à appuyer la capacité du Mexique à devenir un acteur efficace de la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) dans le cadre du Plan de développement global du Mexique du Sud et de l'Amérique centrale (PDI), et à établir un lien entre la CSST et la concertation infrarégionale sur les politiques, en coordination avec d'autres partenaires de développement.

Type

Programme d'options stratégiques pour le pays

Date

mars 2020