Mongolia

IFAD Asset Request Portlet

Country

Mongolie

3

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

54,33 millions d'USD

Coût total

40,38 millions d'USD

Part du FIDA

89 740

Ménages touchés

Le contexte

Au cœur de l'Asie centrale, la Mongolie est située entre la République populaire de Chine et la Fédération de Russie. L'agriculture représente environ 15% du PIB et couvre la majeure partie des besoins alimentaires de la population.

Au cours des dix dernières années, l'économie de la Mongolie a connu une expansion de 9% en moyenne, l'une des plus rapides au monde, alimentée par le secteur minier. Cependant, la dépendance excessive vis-à-vis de ce dernier expose l'économie aux fluctuations des prix sur les marchés mondiaux. La croissance annuelle du PIB a chuté en 2015, à 2,3%, contre 7,9% en 2014 et 17,3% en 2011. Ce recul est essentiellement imputable au fléchissement de la production minière et au tassement de l'investissement direct étranger. Bien que les vifs progrès économiques du pays aient sorti de nombreux habitants de la pauvreté, un Mongol sur cinq vit encore au-dessous du seuil national de pauvreté. Le taux de pauvreté est beaucoup plus élevé en milieu rural (35,5%) qu’en milieu urbain (23,2%). Les ruraux pauvres sont soit pasteurs – et, dans ce cas, dispersés, isolés et mobiles –, soit sédentaires, vivant dans des districts ruraux appelés soum, qui comptent quelques centaines de familles. 

Les infrastructures de base, comme les services sociaux et les routes, sont très insuffisantes en raison du relief accidenté de la Mongolie et des coûts de construction élevés, ainsi que du manque de fonds. Les conditions de vie sont donc difficiles pour les ruraux isolés, qui n'ont qu'un accès limité aux marchés, à l'éducation et aux soins de santé, et qui n'ont guère de possibilités de gagner un revenu. 

De nombreux ménages d'éleveurs vivent dans des conditions précaires sur les terres de parcours ou dans des sous-districts (appelés bag), où les moyens de subsistance autres que l'élevage sont pratiquement inexistants.

La stratégie

Depuis 1996, le FIDA aide les populations rurales pauvres de Mongolie en finançant des projets de développement dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, la gestion durable des pâturages et l'adaptation aux changements climatiques.

La stratégie du Fonds se concentre sur l'appui aux éleveurs pauvres pour les aider à tirer au mieux parti d'une économie tournée vers les marchés et à accroître leur résilience aux changements et risques climatiques. Elle consiste aussi à appuyer les activités génératrices de revenus pour les ruraux pauvres, en particulier les femmes. Les projets du FIDA financent des services techniques, la gestion participative des pâturages, l'adaptation aux changements climatiques et les services de finance rurale. Ils ont aussi abouti à la mise en place de divers mécanismes de financement qui aident les populations rurales pauvres à gagner un revenu. Les activités émergentes, les petites entreprises et les coopératives peuvent bénéficier de lignes de crédit grâce aux financements fournis par le FIDA au Ministère des finances et aux institutions financières partenaires. 

Grâce à un mécanisme de garantie, des prêts en faveur des activités rurales peuvent être accordés aux chefs de petites entreprises ainsi qu'aux groupes ciblés par les projets. Des fonds renouvelables sont également mis sur pied pour financer l'achat de matériel pour les groupes bénéficiaires des projets du FIDA.

Le pays en quelques chiffres

En 2012, le taux de pauvreté était plus élevé en milieu rural (35,5%) qu’en milieu urbain (23,2%).

Le secteur de l'élevage est le principal moyen d'existence de la population rurale de Mongolie et contribue à quelque 90% à la production du secteur agricole.

Le FIDA finance des projets de développement agricole en Mongolie depuis 1996.

Documents de pays

Actifs associés

Mongolia Country Strategy Note 2022-2023 Type: Country strategy note (CSN)
Région: Asie et Pacifique

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

L’eau et la paix vont de pair

mars 2024 - RÉCIT

Les questions de la paix et de l’eau sont inextricablement liées. C'est pourquoi le développement rural durable aide à réduire les conflits  – et pourquoi l’eau est un élément vital qui peut faire toute la différence.

La gestion de données. Une question de première importance pour les communautés pastorales

juillet 2020 - RÉCIT
Dans le monde, de 200 à 500 millions de pasteurs gèrent des terres de parcours dont la superficie totale couvre plus d'un tiers des terres émergées de la planète.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Project for Market and Pasture Management

août 2013
An IFAD Supervision Mission visited the project from 20th June to 5th July 2013. The main 1.objectives of the supervision mission are to ensure that the development objectives of the projects are being met and to satisfy IFAD‟s fiduciary responsibilities, with a focus on: (i) assessment of the implementation progress of the project, including assessment of the achievement of outputs by component and outcome as per the logframe of the project; (ii) assistance to identify and remove implementation bottlenecks and constraints; and (iii) agree on a set of actions to be implemented by the project in the next six to twelve months period.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés