Senegal

IFAD Asset Request Portlet

Country

Sénégal

22

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

1 262,32 millions d'USD

Coût total

397,07 millions d'USD

Part du FIDA

667 643

Ménages touchés

Le contexte

Le Sénégal, sur la façade occidentale du Sahel, en Afrique, s'étend sur 196 722 km² et comptait, en 2016, environ 15,3 millions d’habitants.

Après une décennie de croissance poussive, l'économie du pays a connu un essor, atteignant 6,5% de croissance en 2015.

L'extraction minière, l'agriculture et la pêche sont les principales activités économiques.

La rapidité de la croissance démographique favorise le développement économique, mais crée aussi des difficultés: 20% de la jeunesse du pays est sans emploi, ce qui provoque l'exode rural vers Dakar, la capitale, d'autres villes du pays et l'étranger.

Près de 40% de la population vit en milieu rural, où le taux de pauvreté, à 57,3%, est plus de deux fois supérieur au taux enregistré à Dakar.

Le Sénégal importe près de 70% de ses denrées alimentaires, et la faim existe, alors que 60% de la population active travaille à la production de cultures vivrières. Sur les 3,8 millions d'hectares de terres arables, seulement 65% sont cultivés et les terres irrigables ne sont utilisées qu'à 30%. L'agriculture repose majoritairement sur de petites exploitations pratiquant une agriculture pluviale de subsistance.

La faiblesse de la productivité agricole est imputable aux causes suivantes:

  • une pluviométrie insuffisante ou irrégulière;
  • la dégradation des sols;
  • le manque de semences et d'engrais de bonne qualité;
  • l'utilisation de techniques traditionnelles et le manque de services d'appui technique;
  • la difficulté d'accès à des financements;
  • l'insuffisance d'infrastructures, qui limite l'accès aux marchés et à l'eau;
  • un régime de droits de propriété foncière inadéquat;
  • une mauvaise intégration dans des filières insuffisamment organisées et le sous-développement du secteur agroalimentaire.

Étant donné que les femmes produisent 80% des denrées alimentaires du pays, leur autonomisation et le renforcement de leur productivité jouent un rôle critique dans le développement de l'agriculture et des zones rurales.

La stratégie

Au Sénégal, les prêts du FIDA contribuent à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs et à créer des emplois durables pour les ruraux, en particulier les jeunes et les femmes.

Les projets financés par le FIDA aident les petits agriculteurs et leurs organisations à obtenir un meilleur accès aux intrants et services agricoles, à des technologies appropriées et aux marchés.

Les activités sont centrées sur la mise en place de filières durables et sur l'intégration des femmes et des jeunes dans l'activité économique.

Le FIDA aide en outre les ruraux à apprendre comment créer et gérer une entreprise.

Le pays en quelques chiffres

En 2015, la croissance économique du Sénégal a atteint 6,5%, devancée en Afrique de l'Ouest seulement par la Côte d’Ivoire.

Au Sénégal, les femmes rurales constituent près de 70% de la main-d’œuvre et assurent 80% de la production vivrière.

La pauvreté est plus répandue en milieu rural, où vivent 75% des ménages pauvres.

Le FIDA finance des projets de développement agricole au Sénégal depuis 1979.

Documents de pays

Actifs associés

Sénégal: Programme d'options stratégiques pour le pays (2019-2024) Type: Document régional ou national, Programme d'options stratégiques pour le pays

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le FIDA et ses partenaires au service de la résilience des petits exploitants agricoles dans sept pays du Sahel

mars 2024 - ACTUALITÉ

Le FIDA a lancé aujourd’hui le Programme de gestion intégrée des risques climatiques en Afrique (AIRCM ): renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles face aux effets des changements climatiques.

Sénégal: le FIDA s’allie au secteur privé pour permettre l’inclusion financière dans les zones rurales

février 2023 - ACTUALITÉ

Le FIDA a noué deux nouveaux partenariats public-privé afin d’améliorer l’accès des travailleurs migrants aux services leur permettant d’envoyer, de façon plus abordable, plus rapide et plus sûre, l’argent qu’ils ont durement gagné à leur famille. Ces nouveaux partenariats visent à accroître l'accès aux services et produits numériques et financiers dans les zones rurales du Sénégal.

Sénégal : Le FIDA et le CNCR signent un accord de don pour l’amélioration des revenus des femmes et des jeunes entrepreneurs avicoles villageois

janvier 2023 - ACTUALITÉ

Le FIDA et le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, viennent de signer un Accord de don pour améliorer les revenus des femmes et des jeunes entrepreneurs avicoles villageois ayant subi les conséquences des mesures restrictives prises pour faire face à la pandémie de Covid19.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

The three types of biodiversity: explained

avril 2024 - RÉCIT

Genetic, species, ecosystem: learn about the three main types of biodiversity and explore the role each plays in making agriculture productive, nutritious and resilient.

Légumineuses: protéines et superpouvoirs

février 2024 - RÉCIT

Les légumineuses sont au cœur de communautés rurales prospères, ingrédient indispensable du développement durable de demain. Apprenez-en plus sur ces superaliments et comment les cuisiner grâce à nos Recettes du changement!

Renforcer la chaîne de valeur dans les filières en zones rurales. Maillon par maillon

février 2024 - RÉCIT

Des filières agricoles aux rouages bien huilés permettent aux petits exploitants de tirer le meilleur parti de leurs produits. C'est pourquoi le FIDA travaille avec les communautés rurales du monde entier pour renforcer les chaînes de valeur locales.

Publications sur le sujet

Actifs associés

RemitSCOPE: Diagnostic pays du Sénégal

novembre 2022

Cette recherche fait partie d’une série de diagnostics nationaux dans une sélection de pays africains, en application de l’initiative de la Plateforme pour les envois de fonds, les investissements et l’entrepreneuriat des migrants en Afrique (PRIME Afrique).

Utiliser les envois de fonds pour gérer les risques agricoles: le cas du Sénégal

décembre 2020

Cette étude explique le rôle des envois de fonds dans la gestion des risques agricoles.

Resilient Food Systems 2018-2019 Annual Report

mars 2020
Discover how the Resilient Food Systems programme is enhancing long-term sustainability and resilience for food security in sub-Saharan Africa.

Investir dans les populations rurales au Sénégal

juin 2019

Au Sénégal, le FIDA suscite et accompagne les initiatives locales qui visent à améliorer la sécurité alimentaire, à augmenter les revenus des ruraux pauvres, à créer des emplois pour les jeunes et les femmes notamment et à améliorer leurs conditions de vie.

Collection IFAD Results, numéro 3

décembre 2018
Dans ce numéro, on trouvera une présentation et une analyse des expériences tirées des projets et programmes suivants financés par le FIDA...

Vidéos sur le sujet

Actifs associés

Lutter contre les changements climatiques - Sauver les forêts de mangrove du Sénégal

septembre 2021 - VIDÉO

Marianne Ndong et ses collègues vivent de l'élevage et de la vente d'huîtres dans le village de Dassilamé Sérère, dans le delta du Saloum, région de Fatick au Sénégal. Les mangroves ne servent pas seulement à faire prospérer les huîtres que cultive Marianne, mais elles constituent également une barrière protectrice entre la terre et la mer. 

Senegal: Focusing on Ability

mars 2020 - VIDÉO

Djenalib Ba and Daba Diom are Persons with a Disability. Training received from IFAD-supported projects in rural areas of Senegal made them able to feed their families and send their children to school.