esa banner

Agrégateur de contenus

East and Southern Africa

Vue d’ensemble

On trouve dans la région Afrique orientale et australe certaines des économies les plus dynamiques au monde et certaines des plus pauvres, et une impressionnante diversité de niveaux de croissance économique.

Malheureusement, cette croissance n'a pas automatiquement entraîné une réduction de la pauvreté. On constate en effet un accroissement du nombre de personnes qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, en partie parce que c'est la population africaine qui compte la plus grande proportion de jeunes au monde – et parmi eux beaucoup sont sans travail.

Plus de 65% de la population de cette région vit de l'agriculture. Cependant, ces dernières années, la production agricole a diminué sous l'effet de la sécheresse et des changements climatiques.

Les faiblesses fondamentales dont souffre le secteur agricole ont empêché une réduction généralisée de la pauvreté rurale et des inégalités, laissant de nombreux paysans piégés dans la pauvreté. Ces contraintes sont notamment l'absence de sécurité foncière et le manque d'accès au crédit et aux marchés, notamment pour les femmes et les jeunes.

Surmonter les obstacles, élever les revenus

Néanmoins, les économies de la région évoluent et des opportunités se dessinent. Les gros volumes d'investissements réalisés à l'aide des envois de fonds des travailleurs émigrés et par un secteur privé dynamique, ainsi que le développement de la classe moyenne, signifient davantage de ressources et de demande.

Les progrès accomplis sur le plan du développement, de la croissance économique et d'une transformation durable du monde rural sont toutefois inégaux. Sur certains marchés plus développés, comme en Afrique du Sud, les chaînes d'approvisionnement et les infrastructures sont relativement évoluées. Dans d'autres pays, l'éloignement et l'isolement constituent des obstacles qui empêchent les petits exploitants d'accéder aux marchés et aux consommateurs urbains et donc d'accroître leurs revenus.

Des partenariats qui donnent la priorité aux personnes

Au FIDA, nous collaborons étroitement avec les gouvernements pour mettre sur pied des cadres de politiques publiques.

Pour concevoir les projets, nous sélectionnons la stratégie la mieux adaptée aux circonstances locales. Nous recensons les principaux problèmes et fournissons une gamme de solutions, comprenant des techniques agricoles améliorées, des financements, l'autonomisation des femmes et des jeunes, la gestion des ressources naturelles et l'adaptation aux changements climatiques.

En coopération avec les pouvoirs publics, les ONG, la population locale et ses organisations, nous aidons les petits exploitants agricoles à adopter des techniques et des cultures améliorées, et à accéder aux marchés afin qu'ils puissent accroître leurs revenus, leur sécurité alimentaire et leur nutrition. En outre, nous mettons les agriculteurs en relation avec des entreprises rurales offrant un accès au financement. C'est une manière de s'assurer que la croissance sera inclusive, durable et diversifiée.

Ainsi, à la fin de 2016, seize États de la région avaient conclu un partenariat avec le FIDA pour un total de 42 programmes, pour des engagements de financement de plus de 2 millions de dollars.

Quelques chiffres

Dans la région Afrique orientale et australe, l'agriculture est le premier secteur économique. Elle emploie 65% de la population active et contribue pour plus de 30% au PIB de la région.

La croissance économique n'a guère contribué à la réduction de la faim: la malnutrition n'a baissé que de 5 points de pourcentage par rapport à 1990.

Le maïs, le blé, le riz, le millet, les pommes de terre et le manioc sont les principaux produits agricoles qui font l'objet d'échanges commerciaux. Ils génèrent un montant annuel de recettes commerciales estimé à 50 milliards de dollars.

Affichage de contenus web

Directeur régional

Sara Mbago-Bhunu Directrice de la Division Afrique orientale et australe

Pleins feux sur…

Pleins feux sur…

Investir dans un avenir meilleur : l’Afrique orientale et australe

L'Afrique orientale et australe abrite toutes sortes de paysages, de populations et de défis. Un entretien avec Sara Mbago-Bhunu, Directrice régionale, pour mieux comprendre la vie des populations rurales et la différence que peuvent y faire des investissements.

Where we work

Projets et programmes

Projets et programmes

Burundi

Projet d'appui à l’inclusion financière agricole et rurale au Burundi (PAIFAR-B)

Kenya

Programme de développement de l’aquaculture

Madagascar

Programme de développement de filières agricoles inclusives (DEFIS)

Agrégateur de contenus

Récits et blogs

Récits et blogs

Investir dans un avenir meilleur : l’Afrique orientale et australe

septembre 2023 - BLOG

L'Afrique orientale et australe abrite toutes sortes de paysages, de populations et de défis. Un entretien avec Sara Mbago-Bhunu, Directrice régionale, pour mieux comprendre la vie des populations rurales et la différence que peuvent y faire des investissements.

Les populations rurales vulnérables dans l’œil du cyclone Freddy, la tempête de tous les records

mars 2023 - RÉCIT

Pendant plus d’un mois, le cyclone Freddy a ravagé le sud-est du continent africain. Il s’agit de la tempête tropicale la plus persistante de l’histoire – et les communautés rurales vulnérables sont au cœur de la tourmente. Passage en revue des conséquences pour les participants aux projets FIDA dans la région.

Comment les petits producteurs font face à la pandémie de coronavirus - Madagascar, Burkina Faso, Eswatini

janvier 2023 - RÉCIT

Lorsque la COVID-19 a immobilisé la planète entière, le FIDA a aidé les organisations paysannes à trouver de nouvelles pratiques face à une pandémie mondiale.

Changements climatiques en Afrique, que se passe-t-il réellement? – Épisode 37

octobre 2022 - PODCAST

La COP27 est sur le point de se produire – rejoignez-nous pour entendre une perspective africaine sur ce que l’on peut attendre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, organisée cette année en Égypte.

Agrégateur de contenus

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

Résultats du programme INSURED 2018-2023

octobre 2023

Ce dossier présente les résultats et les enseignements tirés de la première phase du programme d'assurance pour la résilience rurale et le développement économique (INSURED).

Collection Research, numéro 92. L’atténuation des changements climatiques en Afrique orientale et australe: un argumentaire économique en faveur des secteurs de l’agriculture, des forêts et autres utilisations des terres

juillet 2023

Ce rapport sert de guide pour orienter les investissements réalisés par le FIDA et d’autres donateurs internationaux en faveur des actions d’atténuation des changements climatiques en Afrique orientale et australe.